Share
Maroc: quatre arrestations après le lynchage d’un homme sur un marché (autorités)

Maroc: quatre arrestations après le lynchage d’un homme sur un marché (autorités)

 

Quatre personnes ont été arrêtées mardi pour leur implication présumée dans le tabassage à mort d’un homme soupçonné de vol sur un souk près de Midelt, une ville du centre du Maroc, selon les autorités locales.

La gendarmerie a arrêté « quatre nouveaux suspects impliqués dans le décès d’une personne ayant fait l’objet d’agression au marché hebdomadaire de Boumya », portant à cinq le nombre de personnes interpellées dans le cadre de cette affaire, selon un communiqué cité par l’agence MAP.

Jeudi dernier, une foule composée de commerçants et de visiteurs avait frappé et lapidé deux hommes accusés de vol, selon des médias locaux.

Le premier, âgé d’une cinquantaine d’années, a rendu l’âme, tandis que le second, la vingtaine, a été admis à l’hôpital dans un « état critique ».

Les deux hommes étaient accusés d’avoir volé la somme de 2.000 dirhams (près de 190 euros) à un petit éleveur. Ils ont par la suite été repérés par d’autres éleveurs au grand souk hebdomadaire.

Les autorités locales avaient aussitôt annoncé l’ouverture d’une enquête et promis « l’arrestation de toutes les personnes impliquées » dans cette « agression ignoble ».

Ce lynchage a d’autant plus suscité l’émoi qu’il est intervenu quelques jours après la diffusion d’une vidéo montrant un homme violemment agressé à Fès (centre) par une foule, en raison de son homosexualité présumée. Deux personnes accusées d’avoir pris part à cette agression ont là aussi été arrêtées.

Les autorités avaient dans la foulée rappelé que l’État restait « le seul habilité à punir les contrevenants à la loi ».

Laisser un commentaire

*