Share
Matches truqués : 112.000 euros d’amende pour deux clubs bulgares

Matches truqués : 112.000 euros d’amende pour deux clubs bulgares

                             Marek Dupnitsa contre Haskovo en 2009


 

Les clubs bulgares de Marek Dupnitsa et de Haskovo ont été condamnés à une amende totale record de 112.000 euros pour avoir truqué des matches alors qu’ils évoluaient en première division, a annoncé mardi la Fédération bulgare de football (BFU).

Marek Dupnitsa écope de 107.000 euros d’amende, un montant sans précédent dans le pays, et Haskovo de 5.000 euros, à la suite de “signalements de l’UEFA concernant des soupçons de matches truqués”, a indiqué la fédération dans un communiqué.

La BFU s’est refusée à fournir davantage de détails. Les deux équipes s’étaient signalées par plusieurs défaites suspectes au cours de la saison écoulée, au terme de laquelle elles ont été rétrogradées d’une division en raison de résultats sportifs insuffisants.

Les soupçons concernant des matches arrangés ou truqués sont récurrents en Bulgarie depuis des années, mais ils ne se soldent que rarement par des sanctions, faute de preuves. Cette pratique, aujourd’hui théoriquement passible de 8 ans de prison, n’est qualifiée au plan pénal que depuis 2011.

Laisser un commentaire