Share
McCain avoue: la Russie est un acteur clé dans le dossier syrien

McCain avoue: la Russie est un acteur clé dans le dossier syrien

John McCain a exposé sa vision de la situation en Syrie et du rôle de la Russie dans le règlement du conflit.

Au cours de l’année écoulée, la Russie a réussi à s’imposer comme un acteur clé dans le règlement du conflit en Syrie, estime le sénateur américain John McCain.

« La Russie, si on examine le déroulement de la discussion l’année dernière, n’était pas un acteur clé. Désormais, ils ont réussi à s’imposer en tant qu’acteur clé », a indiqué M. McCain, connu pour ses déclarations très critiques envers la Russie, intervenant dimanche lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Vladimir Poutine (à droite) et John Kerry
© SPUTNIK. SERGEY GUNEEV

La Syrie est le théâtre d’un conflit armé depuis mars 2011. Selon l’Onu, dont les dernières statistiques remontent à 18 mois, cette guerre a déjà fait plus de 250.000 morts et poussé des millions de personnes à l’exil. Les troupes gouvernementales syriennes combattent les groupes terroristes dont les plus dangereux sont l’Etat islamique (EI ou Daech) et le Front al-Nosra (filiale d’Al-Qaïda).Les forces aériennes russes ont lancé une opération militaire contre les terroristes en Syrie le 30 septembre 2015, à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Parallèlement, la coalition anti-EI conduite par les Etats-Unis frappe également la Syrie, mais sans avoir de mandat ad hoc des autorités syriennes.

SPUTNIK

Laisser un commentaire