Share
McCain avoue: la Russie est un acteur clé dans le dossier syrien

McCain avoue: la Russie est un acteur clé dans le dossier syrien

John McCain a exposé sa vision de la situation en Syrie et du rôle de la Russie dans le règlement du conflit.

Au cours de l’année écoulée, la Russie a réussi à s’imposer comme un acteur clé dans le règlement du conflit en Syrie, estime le sénateur américain John McCain.

“La Russie, si on examine le déroulement de la discussion l’année dernière, n’était pas un acteur clé. Désormais, ils ont réussi à s’imposer en tant qu’acteur clé”, a indiqué M. McCain, connu pour ses déclarations très critiques envers la Russie, intervenant dimanche lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Vladimir Poutine (à droite) et John Kerry
© SPUTNIK. SERGEY GUNEEV

La Syrie est le théâtre d’un conflit armé depuis mars 2011. Selon l’Onu, dont les dernières statistiques remontent à 18 mois, cette guerre a déjà fait plus de 250.000 morts et poussé des millions de personnes à l’exil. Les troupes gouvernementales syriennes combattent les groupes terroristes dont les plus dangereux sont l’Etat islamique (EI ou Daech) et le Front al-Nosra (filiale d’Al-Qaïda).Les forces aériennes russes ont lancé une opération militaire contre les terroristes en Syrie le 30 septembre 2015, à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Parallèlement, la coalition anti-EI conduite par les Etats-Unis frappe également la Syrie, mais sans avoir de mandat ad hoc des autorités syriennes.

SPUTNIK

Laisser un commentaire