Share
Mission économique belge en RDC: Jean-Claude Marcourt annonce la signature des contrats

Mission économique belge en RDC: Jean-Claude Marcourt annonce la signature des contrats

La mission ministérielle et économique belge s’est achevée mercredi 9 septembre à Kinshasa. Selon le ministre belge de l’Economie et du Commerce extérieur, Jean-Claude Marcourt, cette mission s’est soldée par la signature de quelques contrats notamment dans le secteur de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement et de la santé.


 

Dans le secteur de l’éducation, a-t-il annoncé, l’Université de Liège va soutenir l’Unikin et créer à Kinshasa le School of management qui est en train d’être implanté.

Mais le ministre belge n’a pas évoqué les autres contrats signés par la délégation qu’il a conduite en RDC.

Jean-Claude Marcourt a, par ailleurs, annoncé que des contacts « prometteurs » ont été pris.

Selon le ministre de l’Economie et du commerce extérieur belge, le secteur d’environnement et de l’eau sont de l’avis des investisseurs belges une priorité. Ils comptent y investir davantage.

Dans le domaine de la santé, les belges ont un projet sur la sécurité des médicaments. La Belgique veut mettre son expertise au profit de la RDC.

D’autres entreprises belges sont intéressées par la production d’énergie.

Des entreprises belges implantées en RDC

Beaucoup d’entreprises belges sont déjà présentes en RDC. Dans l’agriculture, un consortium belge met sur pied une usine de production industrielle de manioc en collaboration avec le parc industriel de Bukanga Lonzo.

Dans l’énergie, la société ALTEC travaille déjà depuis quelque temps dans la purification de l’eau. Elle a obtenu du ministère de l’Industrie le droit d’importer une unité de fabrication dans la future zone économique de Maluku et d’implanter un centre de formation pour la fabrication d’une briqueterie industrielle au même endroit.

La même entreprise construit une nouvelle briqueterie industrielle à Kwilu Ngongo. Elle sera alimentée à partir de déchets de cannes à sucre.

Une autre entreprise belge travaille dans le bois et la construction, Sodefor.

Dans l’énergie, il y a Edesse qui exploite un central hydro-électrique à Tshikapa. Elle vient de signer un contrat pour le même service à Beni et Butembo.

L’aéroport de Liège travaille aussi pour la gestion de l’aéroport de N’Djili dans la partie aéronautique.

Le ministre belge de l’Economie et du Commerce extérieur a fait savoir que les entreprises belges s’installeront davantage en RDC au fur et à mesure que le climat des affaires va s’améliorer.​

RADIO OKAPI

Laisser un commentaire

*