Share
Moïse KATUMBI, lance la proposition sur des primaires, pour un éventuel candidat commun de l’opposition

Moïse KATUMBI, lance la proposition sur des primaires, pour un éventuel candidat commun de l’opposition

« Organiser les primaires dans notre contexte sera très compliqué. Il faut définir l’électorat tenir compte du poids de certains partis politiques, tout cela est difficile et risque de créer d’autres problèmes. L’UDPS ne s’inscrit pas dans cette logique », a dit à TOP CONGO FM, Felix Tshisekedi, le secrétaire national en charge des relations extérieures de l’UDPS.

L’idée de l’organisation d’une primaire à l’opposition pour désigner son candidat unique à la future présidentielle « n’est pas mauvaise car nous militons tous pour une candidature unique de l’opposition. Mais la priorité pour le moment est de fédérer toutes les forces de l’opposition au sein de notre plate-forme Front Citoyen. C’est dans ce cadre que nous pourrons parler d’une candidature unique. Les primaires ne sont pas prioritaires pour le moment », a souligné pour sa part Ève Bazaiba, la secrétaire générale du MLC de Jean-Pierre Bemba.
Pour Jean-Lucien Busa, le coordonateur de la plate-forme, front des démocrates, « les primaires sont incompatibles avec la réalité politique congolaise. En parler maintenant serait mettre la charrue devant les bœufs. L’opposition à elle seule compte 6 ou 7 plates/formes politiques… Notre combat actuel c’est de lutter pour la protection du régime constitutionnel de 2006 et l’obtention de l’alternance en novembre 2016 ».
Concernant l’appel de Madame Bazaiba à toute l’opposition pour qu’elle se regroupe au sein du front citoyen, Jean-Lucien Busa, qui a récemment créé une autre plate-forme politique (Front des démocrates), précise que « Le Front Citoyen n’est pas une plate-forme politique. Ses objectifs ont été bien définis dans ses statuts ».
Dans un entretien à France24, l’opposant Moise Katumbi Tchapwe, propose que l’opposition organise des primaires afin de se trouver un candidat unique à la présidentielle de 2016.
TC
Le Congolais

Laisser un commentaire