Share
Nigéria: Ikponwosa Ero nommée Expert indépendant sur l’albinisme

Nigéria: Ikponwosa Ero nommée Expert indépendant sur l’albinisme

La Nigériane Ikponwosa Ero « I.K », qui a servi ces dernières années comme chargée du plaidoyer international et juriste à Under The Same Sun, a été nommée récemment par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies au poste d’Expert indépendant sur l’exercice des droits de l’homme des personnes atteintes d’albinisme.


 

Une victoire pour les associations impliquées dans la lutte contre toutes sortes de discrimination à l’endroit des albinos. « Nous saluons cette décision attendue depuis plusieurs années. La reconnaissance d’un tel poste pourra faire avancer les droits de l’homme des personnes atteintes d’albinisme.- Et nous sommes convaincus que Mme Ikponwosa Ero va relever ce défi car c’est une brillante avocate, femme de terrain et bosseuse… » a indiqué Yan Mambo, coordonnateur du mouvement « Plus de couleurs ».

Chargée de s’appesantir sur les méfaits et exactions commis sur les albinos, l’Expert va tramer les auteurs présumés devant les juridictions compétentes. Promesse faite par le président du Conseil des droits de l’homme des- Nations Unies, elle s’est concrétisée avec la nomination de Mme IK. Ikponwosa Ero, elle-même albinos de son état, ayant servi à Under The Same Sun-, une- ONG canadienne de réputation mondiale qui avait pesé de son poids pour, faire adopter la Journée internationale du 13 juin consacrée aux personnes atteintes d’albinisme. « Cette nomination doit nécessairement faire trembler tous les auteurs présumés des massacres et autres exactions dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme » a. dévoilé Yan Mambo.

Festival « Plus de couleurs »

Dans un autre registre, il convient de noter que le mouvement « Plus de couleurs », structure ayant dans ses prérogatives la promotion de la diversité raciale et la protection des minorités et des vulnérables, notamment les albinos, organise à cet titre un festival dénommé « Plus de couleurs » du 27 au 29 août 2015 à Kinshasa. Pour mener à bien ce projet de haute portée socio-humanitaire et culturelle, voire scientifique, ses animateurs sont à pied d’œuvre et sollicite le sponsoring de divers partenaires pour la réussite de cet événement qui va mettre en exergue les talents des albinos dans divers domaines (arts, sports, sciences, etc.) « Cet appui matériel et/ou financier sera une- marque de solidarité à des milliers de personnes atteintes d’albinisme- attendues à cette occasion. L’opinion est suffisamment informée sur les difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne. Et beaucoup d’efforts ont été accomplis contre le rejet qu’ils subissent dans certaines sociétés. Maintenant, la balle est dans notre camp pour montrer de quoi nous sommes capables et Plus de couleurs a l’ambition d’aider les albinos à se mettre sous les projecteurs… », a clamé ce jeune réalisateur.

Par Tshieke Bukasa

Laisser un commentaire

*