Share
Nouvelles  cimenteries au Kongo Central. Le Congo est riche mais pas sa population

Nouvelles cimenteries au Kongo Central. Le Congo est riche mais pas sa population

Le premier ministre Augustin Matata Ponyo a séjourné jeudi pendant quelques heures dans la province du Kongo Central, où il est venu s’enquérir de l’évolution des travaux de construction de deux nouvelles cimenteries dans le territoire de Songololo, district des Cataractes.

Après sa descente d’avion à Lukala où il a été accueilli par le gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu, qu’accompagnaient quelques ministres du gouvernement  provincial, le Premier ministre Matata s’est rendu immédiatement dans le secteur de la Luima pour visiter, dans la localité de Minkelo, les chantiers de la future cimenterie du Kongo Central. Sur place, il s’est fait expliquer le plan de ce projet étalé sur une superficie des 3.600 hectares. Il a constaté sur le lieu la présence de quelques 400 ouvriers en activité pour construire les habitations des cadres et des employés de cette future cimenterie.

Ensuite, la délégation du Premier ministre Matata a mis le cap sur Malanga, où il a visité toutes les installations de la cimenterie Barnet, dont les travaux sont en voie de se terminer, et le premier sac de ciment de cette usine attendu sur le marché vers la fin du 2ème trimestre de l’année 2016.
Matata Mponyo a saisi cette opportunité pour interpeller les hommes politiques et toute la population de la province pour soutenir ces projets qui vont moderniser le Kongo Central et relever le niveau de vie de sa population.

De son côté, le gouverneur de province s’est dit satisfait de l’implantation dans son entité de ces deux usines, avant de  souligner que les deux cimenteries ont apporté au Kongo Central des capitaux évalués à quelques 600 millions de dollars américains, signe du bon climat des affaires prôné par le Président de la République Joseph Kabila, a conclu Jacques Mbadu. Le Premier ministre Matata a regagné Kinshasa le même jour.

ACP

Laisser un commentaire