Share
ONU : Ban Ki-Moon, félicite l’Allemagne pour avoir organisé ce procès, contre les rebelles FDLR

ONU : Ban Ki-Moon, félicite l’Allemagne pour avoir organisé ce procès, contre les rebelles FDLR

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pris note vendredi 2 octobre du jugement rendu le 28 septembre par un tribunal de Stuttgart, en Allemagne, contre deux ressortissants rwandais, Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni, respectivement président et vice-président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Les deux hommes ont été condamnés respectivement à 13 ans et 8 ans de prison, pour avoir joué un rôle de leadership dans une organisation terroriste étrangère et pour avoir apporté leur aide à l’accomplissement de crimes de guerre sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC).

« Le secrétaire général félicite l’Allemagne pour avoir organisé ce procès et, ainsi avoir tenu compte de l’appel répété du Conseil de sécurité à tous les Etats leur demandant de poursuivre les éléments des FDLR se trouvant sur leurs territoires », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Cet arrêt est le premier du genre et représente un excellent exemple de la manière dont tribunaux pénaux nationaux et les Nations Unies peuvent travailler ensemble, en conformité avec le principe de complémentarité, pour lutter contre l’impunité et veiller à ce que les personnes soupçonnées d’avoir commis les crimes internationaux les plus graves rendent des comptes », a-t-il ajouté.

« Le secrétaire général répète qu’il est important de neutraliser rapidement les FDLR et d’autres groupes armés dans l’est de la RDC afin d’apporter la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs », a-t-il encore dit.

Selon la presse, ces deux chefs de la rébellion hutue rwandaise ont été condamnés pour avoir orchestré depuis l’Allemagne des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, commis pour l’essentiel en 2009, dans l’est de la RDC.
Xinhua

Laisser un commentaire

*