Share
Orange et ENGIE poursuivent leur engagement pour l’électrification des zones rurales en Afrique

Orange et ENGIE poursuivent leur engagement pour l’électrification des zones rurales en Afrique

Orange et ENGIE poursuivent leur engagement pour l’électrification des zones rurales en Afrique
Summary:
Environ 90 % de la population d’Afrique rurale sub-saharienne n’a pas accès au réseau électrique. Dans ce cadre, Orange et ENGIE ont signé en 2015 un accord pour développer l’électrification rurale et optimiser l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique.

0%

Orange et ENGIE poursuivent leur engagement pour l’électrification des zones rurales en Afrique

Environ 90 % de la population d’Afrique rurale sub-saharienne n’a pas accès au réseau électrique. Dans ce cadre, Orange et ENGIE ont signé en 2015 un accord pour développer l’électrification rurale et optimiser l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique.

Orange et ENGIE lancent aujourd’hui un plan de déploiement de près de 1 000 kits solaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Plusieurs villages dans des zones rurales ont été identifiés à ce jour pour participer à la première phase de ce programme pilote, avant un déploiement à plus grande échelle.

Les kits se présentent sous la forme d’un panneau solaire relié à une batterie permettant l’alimentation des appareils domestiques. Ils comprennent une solution de pilotage à distance et un système de paiement par téléphone mobile, fournissant à des foyers non connectés au réseau une électricité renouvelable et décentralisée. Ils peuvent être utilisés comme solution d’éclairage avec lampes LED et pour faire fonctionner de petits appareils électriques (poste de radio, de télévision…) ou pour recharger des téléphones mobiles.

Cet équipement propose une solution alternative et à moindre coût pour remplacer les lampes à pétrole, les piles jetables ou encore la consommation du diesel, alternatives polluantes et potentiellement dangereuses.

Dans le cadre de ce partenariat, ENGIE fournira les kits solaires au travers des entreprises BBOXX et Fenix International (sociétés de référence dans le domaine des kits solaires qu’ENGIE accompagne depuis plusieurs années) et se chargera de l’installation et de la maintenance des équipements ; Orange assurera le déploiement commercial et la gestion du paiement via « Orange Money ». Ce service permettra aux clients de payer un loyer pour l’utilisation de l’équipement, permettant d’étaler le coût de l’investissement initial. Ce système de paiement par mobile offre aux clients un moyen simple et sécurisé de payer à distance, évitant ainsi le recours aux longs déplacements avec de l’argent liquide.

L’accès à l’énergie est un enjeu majeur pour le continent africain. Environ 90 % de la population d’Afrique rurale sub-saharienne n’a pas accès au réseau électrique. Dans ce cadre, Orange et ENGIE ont signé en 2015 un accord pour développer l’électrification rurale et optimiser l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique. A l’occasion de la COP22, Orange et ENGIE réaffirment leur volonté de mettre leurs compétences technologiques au service du progrès durable et du développement économique et social sur le continent africain.

ENGIE en Afrique

ENGIE est présent en Afrique depuis 50 ans. Il y déploie ses métiers de l’électricité, du gaz naturel et des services. ENGIE y dispose d’environ 3 000 MW de capacités électriques centralisées, en service et en construction. ENGIE développe également la production d’électricité décentralisée pour les entreprises isolées et les villages ruraux, afin d’atteindre l’objectif mondial de faire accéder à l’électricité 20 millions de personnes d’ici 2020. Le Groupe étudie notamment des opportunités de déploiement de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux, ainsi que l’accélération de la politique de solarisation de l’alimentation des tours télécom en zone non raccordée au réseau électrique.

ENGIE est enfin présent via son fonds d’investissement solidaire, ENGIE Rassembleurs d’Énergies, qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires.

Orange en Afrique

Orange est présent dans 21 pays en Afrique et au Moyen Orient où il compte 113 millions de clients à fin septembre 2016. Avec une croissance annuelle d’environ 5 %, le continent représente un axe important dans sa stratégie de développement à l’international.

Son service de monnaie électronique, Orange Money permet aux clients, y compris ceux qui n’ont pas de compte en banque, d’utiliser leur mobile pour réaliser facilement de nombreux services financiers tels que des transferts d’argent ou le paiement des factures. Ce service, qui a été lancé en 2008 en Côte d’Ivoire, est désormais disponible dans 16 pays et est utilisé par plus de 20 millions de clients. ENGIE

 

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Laisser un commentaire