Photos des articles publiés

  • Frère Wasumuka
  • ROGER LUMBALA 3
  • ETIENNE TSHI 5
  • MANIF AMBASSADE RDC PARIS 028
  • ANGOLA NOUVELLE 10
  • EODE - LM Poutine veut neutraliser Ukraine Moldavie (2014 0

Quoi de neuf ?






  AGENDA : MANIFS ET ACTIONS DE LA DIASPORA CONGOLAISE DANS LE MONDE


AGENDA-MANIFESTATION-RDC.jpg

TCHAT.gif

INFOS DIVERSES / VIDEOS

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

   


I

Tout sur Continent Asiatique


Il y a actuellement  52  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

 

Actualité africaine en direct !  Actualité africaine de dernière minute ! Actualité africaine du jour !  Actualité africaine de ce jour !  Actualité africaine de la semaine !  Actualité africaine en bref Actualité africaine politique ! Actualité africaine en vidéo ! actualité africaine en continu !

CONGO BRAZZAVILLE : Mesure de répression de l'opposition après les élections





 

CONGO BRAZZAVILLE : Mesure de répression

de l'opposition après les élections

Brazzaville — En République du Congo, les autorités ont restreint les déplacements de plusieurs responsables de l'opposition, qui affirment que le président Denis Sassou-Nguesso a été réélu en juillet grâce à la fraude.


Au Congo, les élections ont dans le passé engendré des violences, notamment quand une guerre civile de deux ans a éclaté en 1997, après un conflit entre M. Sassou-Nguesso et l'ancien président Pascal Lissouba. M. Lissouba, qui vit désormais en exil, n'a pas pu se présenter en 2002 contre M. Sassou-Nguesso, ce qui a conduit à une reprise des violences dans la région du Pool.

Parmi ceux qui sont affectés par ces dernières mesures figure l'ancien premier ministre Ange Edouard Poungui, un membre éminent de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) de M. Lissouba. Des responsables des services de sécurité l'auraient, selon certaines informations, empêché de prendre l'avion pour la France à trois reprises.


« Moi-même et Tsaty Mabiala, le secrétaire général de l'UPADS, nous voulions nous rendre à Dolisie [ville de l'ouest du Congo] pour une réunion du parti, mais nous avons été bloqués à l'aéroport », a dit M. Poungui, se référant à un incident qui s'est déroulé début septembre. « Beaucoup de nos activités ont été interdites », a-t-il ajouté, faisant la liste de plusieurs réunions que des responsables de la sécurité avaient empêché de se tenir après les élections de juillet.


De nombreuses figures de l'opposition - dont certains ont boycotté le scrutin de juillet - disent qu'elles n'ont pas été autorisées à quitter Brazzaville, la capitale, depuis la mi-août.

Alors que des organisations de défense des droits humains ont condamné ces mesures comme étant des attaques délibérées et inconstitutionnelles des libertés civiles, des responsables proches du gouvernement les ont défendues.


Bien que le ministre de la communication Bienvenu Okiemy ne fût pas disponible pour commenter, son prédécesseur, Alain Akoulat Atipault, a dit au journal 'Dépêches de Brazzaville', une publication favorable à M. Sassou-Nguesso : « L'interdiction de quitter le territoire pour M. Poungui et d'autres leaders de l'opposition intervient suite à l'ouverture d'une enquête par le procureur sur la manifestation de l'opposition le 15 juillet » - le jour où la victoire de M. Sassou-Nguesso a été annoncée.

« Cette marche, que les autorités compétentes n'avaient pas autorisé, a menacé l'ordre public », a-t-il ajouté. Les partis d'opposition insistent sur le fait que la manifestation contre le truquage présumé des votes et l'intimidation avait été autorisée.

AFRIQUE REDACTION

  • : 05/08/2009
  • : AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
  • AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
  • : Voyages Actualité Vie perso / Journal intime Sport Musique Actualité
  • Retour à la page d'accueil
  • : actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recommander

Catégories

Syndication

  • Flux RSS des articles

TWITTER ROGER BONGOS

link
TWITTER_BONGOS_FINAL_normal.png 

LA MONUC : VIOLE NOS FILLES


Témoignages poignants des jeunes mineurs congolaises violées et détruites par les éléments de la MONUC. Un reportage de 45 minutes qui vous prend les triples et vous donne la sueur froide d'horreur !
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés