Share
Marcel Lehel Lazar, un pirate roumain inculpé aux États-Unis sera extradé

Marcel Lehel Lazar, un pirate roumain inculpé aux États-Unis sera extradé

Marcel Lazar Lehel avait été arrêté en janvier 2014 en Roumanie, avec l’aide des États-Unis.PHOTO ARCHIVES REUTERS / MEDIAFAX / SILVIU MATEI


Un pirate roumain inculpé aux États-Unis pour avoir piraté les messageries électroniques de plusieurs hauts responsables américains, dont des membres de la famille Bush, sera extradé, a décidé vendredi la Haute Cour de Justice de Roumanie.

La Cour «admet la demande d’extradition formulée par les autorités américaines et ordonne le transfert temporaire de Marcel Lehel Lazar pour la période requise par les procédures judiciaires, mais pas plus de 18 mois», selon cette décision.

M. Lazar, 43 ans, qui utilisait les pseudonymes de «Guccifer» et «Micul Fum» («la petite fumée»), avait été condamné en 2014 en Roumanie à sept ans de prison, dont quatre pour le piratage de la messagerie privée du directeur du Service roumain de renseignement intérieur (SRI), George Maior (actuellement ambassadeur aux États-Unis), et de l’eurodéputée Corina Cretu (aujourd’hui commissaire européenne à la Politique régionale).

Il avait été arrêté en janvier 2014 en Roumanie, avec l’aide des États-Unis.

En juin 2014, le pirate avait été inculpé aux États-Unis par un grand jury fédéral pour avoir «accédé à des comptes de messagerie appartenant à des personnalités, dont des membres de deux anciens présidents américains, un ancien membre du gouvernement, un ancien membre de l’état-major interarmées et un ancien conseiller présidentiel».

Selon le FBI, «Lazar a publié la correspondance privée, des informations médicales et financières ainsi que des photos» des personnes dont il avait piraté les messageries.

Il avait entre autres rendu publics des échanges entre Mme Cretu et l’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell, qui a par la suite reconnu avoir mené une correspondance «très personnelle» avec l’eurodéputée roumaine mais démenti avoir eu une aventure avec elle.

Parmi les victimes de «Guccifer» ont également figuré des célébrités britanniques, selon les médias. Le pirate est actuellement emprisonné à Arad (ouest de la Roumanie).

Laisser un commentaire