Share
Pour 63% des Africains, l’influence de la Chine sur le continent est positive, selon une étude d’Afrobaromètre

Pour 63% des Africains, l’influence de la Chine sur le continent est positive, selon une étude d’Afrobaromètre

Pour 63% des Africains, l’influence de la Chine sur le continent est positive, selon une étude d’Afrobaromètre
Summary:
La perception de la Chine en Afrique est globalement positive, selon une étude publiée le 28 octobre dernier par le consortium d’instituts de sondage Afrobaromètre. En effet, 63% des quelque 50.000 personnes interrogées dans 36 pays du continent dans le cadre de cette étude pensent que l’influence politique et économique de la Chine dans leurs pays est positive.Seuls 15% des Africains interrogés considèrent que l’influence de la Chine est quelque peu ou très négative.

0%

Pour 63% des Africains, l’influence de la Chine sur le continent est positive, selon une étude d'Afrobaromètre

La perception de la Chine en Afrique est globalement positive, selon une étude publiée le 28 octobre dernier par le consortium d’instituts de sondage Afrobaromètre.

En effet, 63% des quelque 50.000 personnes interrogées dans 36 pays du continent dans le cadre de cette étude pensent que l’influence politique et économique de la Chine dans leurs pays est positive.Seuls 15% des Africains interrogés considèrent que l’influence de la Chine est quelque peu ou très négative.

Les taux les plus élevés des sondés estimant que l’influence de la chine sur le continent est positive ont été enregistrés au Mali (92%), au Niger (84%) et au Liberia (81%).

L’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Lesotho, Madagascar, le Maroc et le Zimbabwe sont les pays où moins de 50% des sondés ont une opinion positive sur l’influence de la Chine.

Sur un autre plan, la Chine demeure derrière les Etats-Unis dans le classement des meilleurs modèles de développement national, mais elle devance largement les anciennes puissances coloniales. 24% des personnes interrogées affirment ainsi que l’empire du milieu présente le meilleur modèle de développement contre 30% qui déclarent admirer le modèle de développement des Etats-Unis. Le modèle de développement des anciennes puissances coloniales arrive au 3è rang (13%), devant celui de l’Afrique du Sud (11%).

La majorité des Africains (56%) considèrent, par ailleurs, que l’aide au développement de la Chine répond aux besoins de leur pays.

Les principaux facteurs qui contribuent à une bonne image de la Chine en Afrique sont les investissements dans les infrastructures (32% des sondés) et les coûts très abordables des produits chinois (23%).

Les facteurs qui contribuent à une image négative de la Chine sur le continent sont, quant à eux, la mauvaise qualité des produits chinois (35%), le fait que les entreprises chinoises recrutent peu localement (14%), l’appétit inégalé de l’empire du milieu pour les matières premières africaines (10%) et la participation des investisseurs chinois au phénomène de l’accaparement des terres agricoles (7%). A. ECOFIN

Laisser un commentaire