Share

Pour la réalisation des projets de développement

S’assurer de la réalisation des projets de développement et accélérer leur concrétisation, être à l’écoute des citoyens…sont  les objectifs que s’assigne la tournée du Gouvernement marocain dans les différentes régions du Royaume.

M  Saad –Eddine El Otmani, premier Ministre Marocain et 13 Ministres se sont donné rendez- vous à Beni Mellal, Vendredi 21 Juillet 2017 dans le cadre de la réalisation de la politique de proximité que le Gouvernement ambitionne de concrétiser à travers toutes les régions du Royaume. Ouvrir des débats et être à l’écoute des doléances des citoyens est l’objectif que s’assigne cette rencontre unique en son genre « Nous voudrions bien débattre des projets réalisés et de  ceux en cours de concrétisation ainsi que des problèmes et des attentes des citoyens. La Région de Beni Mellal Khénifra a été notre  première destination car elle recèle des potentialités agricoles, touristiques, économiques…Mais, elle ne bénéficie nullement de ces richesses et elle est considérée parmi les régions les moins chanceuses sur ce plan. » a déclaré M le premier Ministre et d’ajouter « La Région a en effet donné le coup d’envoi à un grand nombre de projets et d’initiatives louables comme  le RAMED…Il est des efforts mais ils ne sont pas encore au niveau des besoins des citoyens surtout dans les régions montagneuses. Ainsi, Nous avons donné naissance  à un projet de grande envergure qui est la déconcentration administrative qui est la pierre angulaire du développement de la régionalisation avancée. Et pour ce qui est de la région de Beni Mellal Khénifra , les investissements laissent encore beaucoup à désirer mais il est des projets qui sont programmés. » a ajouté M El Otmani.

Pour sa part, M Mohamed Dardouri, Wali de la Région Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal a mis l’accent sur les potentialités agricoles, touristiques, économiques,…dont regorge la région comme les Phosphates, les différentes productions agricoles, l’autoroute, l’agropole, le géo parc M’goun, les industries alimentaires, la zone industrielle, l’aéroport…L’intervention de M le Wali a porté sur  des  axes importants ,à savoir, une présentation générale de la région de Beni Mellal Khénifra, les potentialités de la Région, les grands projets réalisés ou en cours de réalisation, les grandes orientations de développement, des propositions pour l’opérationnalisation du programme de développement ….Par ailleurs, M Brahim Moujahid, président du Conseil régional a mis l’accent sur les potentialités naturelles agricoles, touristiques…de la Région malgré l’enclavement surtout des régions montagneuses, l’insuffisance des infrastructures routières et des contraintes au niveau de la santé, de l’enseignement… selon M Moujahid. Il a ajouté que le niveau de la pauvreté et de la précarité est inquiétant  surtout dans les régions montagneuses,

M Moujahid a mis en exergue les efforts déployés par le Conseil régional surtout  au niveau de l’approbation  du programme du développement régional qui se compose de plus de 1860 projets avec un coût global de 36,3MMDH (9,4MMDH est la contribution du Conseil régional ). Il a ajouté que le Conseil a donné le coup d’envoi à des projets, à savoir ,la construction de plus de 1300 Km avec un coût de 4,2MMDH en plus de la signature de conventions de partenariat pour l’électrification de 5700 ménages avec un cout de 72MDH…

Lors des interventions des participants à cette rencontre, il a été remarqué que les doléances des  intervenants ont porté sur les contraintes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la précarité dans certaines régions. Avec le foisonnement du nombre des intervenants, M le premier Ministre a été contraint de limiter toute intervention à 2 mn. Ce qui a attisé la colère des locuteurs qui se sont demandé comment une vraie intervention riche de problèmes pourrait se réaliser en quelques minutes.

Espérons que la visite effectuée par M Saad -Eddine El Otmani et ses Ministres porte ses fruits. La tâche est ardue et les problèmes sont inextricables. Mais il s’agit d’une lueur d’espoir qui pointe à l’horizon. M Le Wali et le président du Conseil régional déploient des efforts. Cependant, le chemin est encore long à parcourir.

Ont participé à cette rencontre M .Mustapha Ramid, Ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, M Abdelwafi Laftit, Ministre de l’Intérieur, M. Aziz Akhannouch Ministre de l’Agriculture, de la pèche maritime , du développement rural et des Eaux et forêts , M Nabil Benabdallah , Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, M Mohamed Hassad, Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur t de la Recherche scientifique, M Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique , M Abdelkader Amara, Ministre du transport , de l’équipement, de la logistique et de l’eau, M El Houcine El Ouardi, Ministre de la Santé, M Aziz Rebbah, Ministre de l’énergie , des Mines et du développement durable, M Mohamed Sajid, Ministre du tourisme, du transport aérien, de l’Artisanat et de l’économie sociale, M Lahcen Daoudi, Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance, M Abdelkrim Benatiq , Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la Migration, M Saad Eddine El Otmani, Chef du Gouvernement, le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra, le président du Conseil régional, les gouverneurs des provinces d’Azilal, de fkih Ben Salah, de khénifra et de Khouribga, les élus , les autorités locales, les citoyens, les présidents des communes et des municipalités…

SAID FRIX

 

 

Laisser un commentaire