Share
Premiers résultats du vote anticipé à la présidentielle américaine

Premiers résultats du vote anticipé à la présidentielle américaine

Premiers résultats du vote anticipé à la présidentielle américaine
Summary:
Les premiers résultats du vote anticipé à la présidentielle américaine viennent de paraître. Plus 27 millions d’Américains ont eu recours au vote anticipé, qui permet aux électeurs de déposer leur bulletin de vote dans les urnes avant la date fatidique du 8 novembre. Les premiers résultats de ce vote anticipé laissent alors voir les dernières tendances à quelques jours de la présidentielle.

0%

Premiers résultats du vote anticipé à la présidentielle américaine

Un slogan : « l’amour triomphe sur la haine », en faveur d’Hillary Clinton, à Las Vegas, dans le Nevada, le 3 novembre 2016. ©AFP


Les premiers résultats du vote anticipé à la présidentielle américaine viennent de paraître.

Plus 27 millions d’Américains ont eu recours au vote anticipé, qui permet aux électeurs de déposer leur bulletin de vote dans les urnes avant la date fatidique du 8 novembre. Les premiers résultats de ce vote anticipé laissent alors voir les dernières tendances à quelques jours de la présidentielle.

Pour Hillary Clinton, qui a été tout récemment rattrapée, les résultats sont mitigés.

Les électeurs démocrates ont été plus nombreux que les républicains à se déplacer dans certains États, mais la participation des jeunes et des Noirs n’a pas été aussi bonne que du temps d’Obama.

Dans la troisième ville du pays, Chicago, la participation semble toutefois dépasser celle de l’élection de 2012, qui avait vu Obama être réélu à la Maison Blanche.

Il est utile de rappeler qu’aussi bien Hillary Clinton que Donald Trump battent des records d’impopularité : 44 % des électeurs favorables à Clinton et 38 % à Trump.

La dureté et la violence de la campagne ont même amené beaucoup d’Américains à se prononcer contre l’un des deux candidats.

La campagne a connu un certain revirement avec la remise sur la table de l’affaire des emails de Clinton. En effet, une enquête ABC-Washington Post a donné mercredi dernier Trump en tête avec 46% des intentions de vote, contre 45% pour Clinton.

Le sondage a par ailleurs dévoilé que seuls 43 % des partisans de Clinton étaient satisfaits et enthousiastes concernant sa campagne ; alors qu’ils étaient précédemment 51% à s’en réjouir.

Mais concernant les républicains, 53 % des partisans de Trump se disaient toujours enthousiasmés par leur candidat lors de cette enquête.

Néanmoins, selon Michael McDonald, professeur à l’université de Floride, les électeurs qui prennent part au vote anticipé sont très peu influencés par les dernières évolutions.

Les experts regardent néanmoins de près la participation au vote anticipé dans les États clés qui peuvent faire basculer le vote d’un côté ou de l’autre.

Selon McDonald, Clinton a une avance dans le Nevada, la Virginie et le Colorado. Selon cet expert, « on peut presque parler d’échec et mat, parce que Trump devrait gagner presque tous les autres États clés » pour remporter la présidentielle.

Il est utile de préciser aussi que certaines catégories démographiques ont participé davantage que d’autres au cours de ce vote organisé. Il s’agit des femmes, des Blancs libéraux et des Hispaniques.

Concernant les Hispaniques, Barry Burden, professeur de sciences politiques à l’université du Wisconsin à Madison, explique que cela « pourrait refléter les efforts de la campagne de Clinton à l’égard de cette communauté et les préoccupations des Hispaniques concernant les propos de Trump sur les immigrants ».

Quant à Trump, il devra défendre les terres qui votent traditionnellement républicain, à l’instar du Texas, où plus d’un quart des électeurs ont déjà voté. Ce qui constitue un record en soi.

Avec AFP

Laisser un commentaire

*