Share
Présidentielle ivoirienne: Pascal Affi N’Guessan lance sa campagne

Présidentielle ivoirienne: Pascal Affi N’Guessan lance sa campagne

En Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan a officiellement lancé sa campagne ce samedi 10 octobre. Après un meeting à Gagnoa, dans la région natale de Laurent Gbagbo, il a poursuivi sa tournée dans l’Ouest. Le patron du Front populaire ivoirien (FPI) s’est rendu à Duékoué, ville martyre pendant la crise post-électorale de 2010/2011, où quelque 800 personnes ont été tuées.

La nuit était tombée depuis longtemps déjà ce samedi 10 octobre au soir lorsque Pascal Affi N’Guessan est arrivé sur la place principale de Duékoué. Ses fervents supporters étaient là, voyant dans le président du Front populaire ivoirien l’homme du changement.

« C’est comme s’il y avait devant moi le président Laurent Gbagbo. C’est ce qui m’encourage à le soutenir », dit un partisan de Pascal Affi N’Guessan. « Je veux le changement, je veux la paix, je veux être libre », ajoute une femme présente au meeting du leader du FPI.

Car à Duékoué, les plaies sont encore profondes et les violences toujours dans les esprits. Rendant hommage aux plus de 800 victimes des tueries qui ont eu lieu dans la ville après l’élection présidentielle de 2010, Pascal Affi N’Guessan s’est posé en homme de paix et de réconciliation.

« Je suis ému de constater qu’au-delà de ces souffrances, aujourd’hui ce peuple est toujours debout, déclare à RFI le candidat d’opposition à la présidentielle. Il est rassemblé afin que nous revenions au pouvoir pour réconcilier les Ivoiriens entre eux, parce que le régime a échoué, n’a pas été capable de réconcilier. Il ne peut pas l’être parce qu’il est la source de la division et nous devons être la solution. »

Raillant le bilan d’Alassane Ouattara, Pascal Affi N’Guessan a aussi dénoncé les dissidents de son propre camp et demandé une mobilisation massive le 25 octobre prochain. Les frondeurs du FPI ont appelé eux ont appelé au boycott de la présidentielle.

Source : RFI

 

Laisser un commentaire

*