Share
RDC: Ban Ki-moon appelle à la promotion de la paix pour le développement de la région des Grands Lacs 

RDC: Ban Ki-moon appelle à la promotion de la paix pour le développement de la région des Grands Lacs 

Le Secrétaire général de L’ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi à Kinshasa en RDC, à la poursuite d’efforts visant à promouvoir la paix pour le développement des Etats de la région des Grands Lacs.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture de la conférence sur l’investissement privé dans la région des Grands Lacs, dans laquelle, l’Angola était représenté par son Vice-président, Manuel Vicente, Ban Ki-moon a qualifié “la paix et le développement comme les deux faces d’une même médaille» et “sources  pour éliminer les conflits.”

Le Secrétaire General de l’ONU a également précisé que la région des Grands Lacs est la plus riche du continent africain et a exhorté les dirigeants de la région à promouvoir un climat de «investissements responsables» qui contribuent à la “création d’emplois décents, d’améliorer les conditions de vie et espoir des citoyens ».

Il a exhorté les gouvernants et les investisseurs à créer des partenariats pour l’intégration économique qui contribue efficacement à la création de richesse et d’éliminer les foyers de conflits.

Ban Ki-moon a parlé de la nécessité d’une bonne gouvernance et l’établissement de l’état de droit qui favorise le développement économique pour assurer une bonne qualité de vie des populations, donnant priorité aux femmes.

Des consultations inclusives  entre les entrepreneurs, l’Etat et la société civile afin d’identifier les opportunités de  promotion du développement durable dans chaque pays, ont été également demandé par monsieur Ki- moon.

Il a aussi conseillé les gouvernements à adopter des résolutions pour relever les défis résultant du changement climatique, convenu en décembre dernier à Paris, en France. ARTV NEWS

Laisser un commentaire