Share
RDC :CENCO  des observateurs électoraux en formation

RDC :CENCO des observateurs électoraux en formation

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), à travers sa commission Justice et Paix (CEJP).


organise pendant trois jours, soit du 19 au 21 août 2015, des séances de formations de renforcement des capacités institutionnelles et techniques de ses observateurs électoraux, qui seront déployés sur terrain afin de marquer la CENI à la culotte, contribuer à la crédibilisation du processus électoral en cours et à la consolidation de la démocratie en RDC par une observation professionnelle et crédible des élections locales, municipales, urbaines, législatives et présidentielle.

Ce projet d’observation électoral dénommé « Bokengi Bwa Maponomi » (BBM) a été financé par l’agence américaine USAID. Au total 126 observateurs à long-terme ont été sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national pour bénéficier de ces formations. Ces séances de mise niveau se déroulent dans les six provinces ecclésiastiques de l’Eglise catholique en RDC, à savoir Bukavu, Kananga, Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Mbandaka. Les bénéficiaires seront dotés des notions théoriques et pratiques de base en matière d’observation suivant les standards internationaux pour les .élections démocratiques et les techniques de récolte des données par l’utilisation de l’outil élection monitoring.

Au cours de la cérémonie d’ouverture desdites formations d’observation électorale organisée hier mercredi 19 août 2015 à Limeté, le 1er Secrétaire général adjoint de la CENCO, Donatien NSHOLE Babula, a invité les participants à être disposés à assimiler les notions qui seront enseignées avoir l’éthique pour pouvoir les mettre en pratique et bien traiter les données qu’ils vont récolter et produire des rapports crédibles.

C’est dans le souci de contribuer à la mobilisation des populations aux élections, à l’émergence d’un Etat de droit et d’une culture démocratique en RDC que ta commission Episcopale Just ce et Paix de la CENCO a mis en place ce projet d’observation électorale.

Ce projet vise à corriger tant soit peu, les nombreuses faiblesses enregistrées dans l’observation des élections de 2011. On pourra également former des analystes électoraux et travailler avec des experts en statistiques capables de déterminer le poids électoral des circonscriptions électorales ciblées. Car, i les élections sont justes, libres et transparentes et que les résultats sont jugés crédibles par les observateurs, les citoyens auront confiance en leurs élus et travailleront ensemble pour améliorer leurs conditions de vie à partir de leurs communautés locales.

Il y a lieu de noter que ces formations sont assurées par une équipe de 12 formateurs de la commission justice et Paix de la CENCO, élargie à de quelques membres d’autres confessions religieuses ayant bénéficié de là formation BRIDGE (Bâtir des ressources en démocratie, en gouvernance et en élection).

LE PHARE

Laisser un commentaire