Share
RDC-Congo/Brazzaville : le pretexte de la rencontre entre Kabila et Sassou…Soutient-il Sassou pour les élections ?

RDC-Congo/Brazzaville : le pretexte de la rencontre entre Kabila et Sassou…Soutient-il Sassou pour les élections ?

L’état de coopération entre la République démocratique du Congo et la République du Congo, la situation sécuritaire en Afrique Centrale et dans la région des Grands Lacs ont été passés en revue au cours de l’entretien en tête-à-tête de plus de deux heures samedi 27 février au Palais de la République, à Brazzaville, entre les président Joseph Kabila Kabange et Denis Sassou Nguesso.

Le communiqué final, qui a sanctionné la rencontre des deux chefs d’Etat, indique que c’est à l’invitation du président Denis Sassou Nguesso que le président Joseph Kabila Kabange a effectué samedi une visite de travail à Brazzaville, dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays.

Selon le communiqué, les deux chefs d’Etat se sont dits satisfaits de l’esprit de solidarité qui caractérise les relations sécuritaires entre les deux pays, tout en réaffirmant leur ferme engagement à œuvrer au renforcement de la coopération dans tous les domaines. Ils ont reconnu la nécessité d’une coopération accrue pour lutter contre une nouvelle forme de menace à la paix et à la sécurité à la suite des terrorismes transfrontaliers.

S’agissant de la situation dans la région des Grands Lacs, les deux chefs d’Etat on exprimé leur préoccupation sur la situation notamment dans l’Est de la RDC, au Burundi, en République centrafricaine. S’agissant particulièrement de la situation au Burundi, ils ont exprimé la nécessité d’un dialogue inter burundais.

Et, à cet égard, les deux chefs d’Etat ont salué les efforts du Conseil de sécurité et du Secrétaire général des Nations-Unies pour la recherche de la paix au Burundi, avec le concours d’une mission de haut niveau de l’Union africaine. Les présidents Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso se sont, par ailleurs, félicité du bon déroulement du processus électoral en République centrafricain, avant de féliciter le nouveau président centrafricain pour sa brillante élection à la tête de ce pays.

Le président Joseph Kabila a réitéré ses félicitations au président Denis Sassou Nguesso pour son implication dans l’aboutissement heureux au processus de transition en RCA ainsi que pour la conduite du processus électoral en cours en République du Congo. Le président Denis Sassou Nguesso, lui, a remercié le président Joseph Kabila pour sa visite, qui s’inscrit dans le cadre de la recherche du dialogue permanent entre les deux pays.

Au terme de sa visite, le président Joseph Kabila a exprimé sa gratitude au président Denis Sassou Nguesso, au gouvernement et au peuple congolais pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation, avant d’inviter son homologue congolais à effectuer une visite de travail en RDC. Le président Sassou a marqué son accord pour cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique, conclut le communiqué


ACP

Laisser un commentaire