Share
RDC: Corneille Nangaa investi président de la Ceni

RDC: Corneille Nangaa investi président de la Ceni

Corneille Nangaa, nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante. Photo CENI

Dans une ordonnance lue lundi 16 novembre à la télévision nationale (RTNC), le président de la république, Joseph Kabila, a investi Corneille Nangaa comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Corneille Nangaa Yobeluo a été proposé en octobre dernier par les confessions religieuses– à l’exception de l’église catholique- pour succéder à l’abbé Malumalu à la tête de la commission électorale de la RDC. M. Malumalu avait démissionné de son poste pour raison de santé.

L’ordonnance présidentielle investit également Norbert Basengezi et Pierrette Mwenze respectivement comme vice-président et questeur de la Ceni.

M. Basengezi succède à André Pungwe, qui a démissionné « après plusieurs semaines de pression de sa famille politique ». Les deux sont membres de la Majorité présidentielle.

Pour sa part, Pierrette Mwenze remplace Chantal Ngoy Tshite. Cette dernière, membre du MSR, a démissionné au début de ce mois après que la Majorité présidentielle (MP) a fait savoir qu’elle voulait récupérer le poste de questeur de la Ceni. Comme six autres partis, le MSR a été exclu de la MP après une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat.

OKAPI

Laisser un commentaire

*