Share
RDC: docteur Donat Mupapa prend son bâton de pèlerin pour une destinée présidentielle avec son ambitieux projet quinquennal

RDC: docteur Donat Mupapa prend son bâton de pèlerin pour une destinée présidentielle avec son ambitieux projet quinquennal

Malgré son intense activité professionnelle de médecin, le docteur Donat Mupapa, l’homme qui a fait face en RDC pour l’éradication de l’Ebola, veut faire face à la paupérisation de son pays devenu la risée de tous… Son grand défi est de redresser l’économie de la RDC avec son ambitieux projet quinquennal.

RDC: docteur Donat Mupapa prend son bâton de pèlerin pour une destinée présidentielle avec son ambitieux projet quinquennal
Summary:
Malgré son intense activité professionnelle de médecin, le docteur Donat Mupapa, l'homme qui a fait face en RDC pour l'éradication de l'Ebola, veut faire face à la paupérisation de son pays devenu la risée de tous... Son grand défi est de redresser l'économie de la RDC avec son ambitieux projet quinquennal.

0%

RDC: docteur Donat Mupapa prend son bâton de pèlerin pour une destinée présidentielle

User Rating: 0 (0 votes)

Docteur Donat MUPAPA au Press Club à Bruxelles, le vendredi 16 juin 2017


Malgré son intense activité professionnelle de médecin, le docteur Donat Mupapa, l’homme qui a fait face en RDC pour l’éradication de l’Ebola, veut faire face à la paupérisation de sa population devenue la risée de tous… Son grand défi est de redresser l’économie de la RDC avec son ambitieux projet quinquennal.

57 ans bien trempé avec une détermination sans faille, doublé d’une grande expérience du terrain. L’ancien médecin des Cliniques universitaires de Kinshasa il a participé activement à la lutte contre Ebola lors de l’apparition du virus en RD Congo, en 1995 dans la region de Bandundu, sa region natale. Aujourd’hui médecin urgentiste en France (Samu), prend son bâton de pèlerin pour vulgariser son projet de société  couché sur son livre ” la renaissance du grand Congo”.

Le vendredi 16 juin 2017 au Press Club de Bruxelles (Belgique), devant un parterre de journalistes lors de sa conférence de presse, Docteur Donat Mupapa a fait bonne impression en ayant un discours mesuré et responsable sur la crise multidimensionnelle, profonde qui toucherait son pays. Il a profité également pour présenter son “livre projet” pour le grand Congo.

Afin de sortir son pays qui est plongé dans un état de déliquescence profonde, comme il explique clairement dans son livre blanc ” La renaissance du Grand Congo “, il nous apporte une brillante explication; comment va-t-il opérer dans un contexte économico-poltique désastreuse nourrit des tensions “ethno-tribales”. Par une incurie manifeste et la mégestion sans précédent de ceux qui ont la destinée  en main de ce pays sous-continent aux pieds d’argile, convoité de surcroît par la prédation internationale.

Il fait le point sur son plan Marshall pour la RDC sur les cinq années à venir. Le coût de 100 millards de son programme quinquennal et comment le financer. Il mettra l’accent sur les aspects régaliens, fondamentaux qui constituent le socle d’une nation équilibrée, tout en s’appuyant sur des éléments essentiels pour la bonne gouvernance:

  • la restauration des valeurs civiques et morales jetées aux orties;
  • de lutter contre la pauvreté et l’exclusion avec un remède détaillé dans son “livre blanc”;
  • le rétablissement de l’autorité de l’état, et la sécurité territoriale avec à la clé, la pacification et reunification de la Nation congolaise;
  • la mise en oeuvre d’une politique macro-économique efficace, efficient et durable tout en protégeant l’environnement (Bassin du Congo);
  • la construction des infrastructures économiques soutiens au bon développement des nations dites développées;
  • la mise en oeuvre d’une politique du bien-être social (assurance maladie, sécurité sociale etc..);
  • rendre performant, le capital humain, première ressource d’un état avec une population avoisinerait 70 millions d’âmes, tout en revalorisant l’enseignement;
  • la mise en place, d’une vraie gouvernance politique et démocratique;
  • la professionnalisation de la diplomatie congolaise et le renforcement de la coopération avec des partenaires de la RDC.
  • et enfin, comment financer son programme quinquennal avec un chronogramme bien précis détaillé sur cinq ans.

Bien entendu, les efforts et sacrifices seront consentis pour que ce plan Marshal version docteur Mupapa soit un succès, au regard de la projection faite dans son livre (pages 194 à 203). Et la RDC aura enfin, une réelle chance de voir le bout du tunnel…

Photos de la conférence de presse:

https://www.facebook.com/roger.bongos.3/media_set?set=a.1287537784692055.1073742230.100003075381438&type=3&pnref=story

Roger BONGOS

Laisser un commentaire