Share
RDC:  Goma un incendie fait 1 mort et d’importants dégâts matériels

RDC: Goma un incendie fait 1 mort et d’importants dégâts matériels

Un incendie s’est déclaré mardi 11 août dans la nuit au centre commercial du quartier Birere, faisant un mort et d’énormes dégâts matériels.


L’origine de l’incendie demeure inconnue. Le feu serait parti d’un commerce avant de se propager à d’autres bâtiments. Des témoins rapportent que l’intervention d’un véhicule anti-incendie de la Monusco, arrivé peu après le début du drame, a permis de limiter les dégâts.

La victime de l’incendie, jeune fille de 12 ans, est morte calcinée dans une maison d’habitation qui a pris feu sur l’avenue du Collège.

Au total, ce sont quatre dépôts de marchandises et quatre habitations qui ont été consumés par le feu. Certaines sources évoquent des marchandises d’une valeur d’un million de dollars américains qui seraient parties en fumée.

La semaine passée, des dizaines de maisons, en planches pour la plupart, ont pris feu dans le même quartier de Birere.

Interrogé sur les moyens d’intervention du service provincial de protection civile, chargé notamment d’intervenir en cas de pareil sinistre, le gouverneur du Nord-Kivu, reconnaît ses difficultés de fonctionnement.

« Nous avons pris conscience de cette faiblesse-là. Et nous devons tout de suite réagir surtout avec cet événement qui vient de se produire. Nous devons mettre la main à la poche pour que nous puissions doter notre protection [civile] de tous les moyens nécessaires pour prendre en charge la population », indique Julien Paluku.

Pour sa part, le coordonateur provincial du service de protection civile, Joseph Makundi, estime qu’il est urgent de multiplier les bases d’intervention de son service à Goma. Actuellement, la ville ne compte qu’une seule base de service de protection civile.

RADIO OKAPI

Laisser un commentaire

*