Share
RDC : Incroyable mais vrai ! le MLC propose de financer l’élection des gouverneurs !

RDC : Incroyable mais vrai ! le MLC propose de financer l’élection des gouverneurs !

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), fédération du Sud-Kivu, veut financer l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces que la Ceni avait fixée au 31 août, puis au 6 octobre avant de la reporter sine die faute d’avoir reçu le financement du gouvernement. Le MLC, l’une des forces politiques de l’opposition congolaise, évalue à 56 000 dollars américains les fonds nécessaires pour ce scrutin et non pas 2 millions de dollars comme la centrale électorale l’avait annoncé. Une copie de la proposition de financement émanant du MLC a été remise à la presse mardi 6 octobre.

Le président fédéral du MLC/Sud-Kivu, affirme qu’après analyse faite par “les services techniques” de ce parti, il a été prouvé que 56 000 dollars suffiraient pour organiser l’élection des gouverneurs de vingt-et-une provinces issues du découpage territorial.

“Tellement que la Ceni est confrontée à des difficultés énormes d’ordre budgétaire, le MLC Sud-Kivu met à sa disposition ce montant, remboursable avec un taux d’intérêt de 2% dans une échéance de 24 mois. C’est pour faciliter à la Ceni d’organiser l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces en respectant son calendrier électoral”, a-t-il fait savoir. Le débat se trouve ainsi ouvert.

Faute de pouvoir organiser l’élection des gouverneurs, la Cour constitutionnelle a enjoint le 8 septembre dernier le gouvernement à prendre des « mesures transitoires exceptionnelles » afin d’assurer l’ordre public et la continuité des affaires de l‘Etat dans les provinces dépourvues de gouverneurs. Ce dernier a promis de nommer les commissaires spéciaux et leurs adjoints dans chacune des provinces concernées.

Le Palmarès

Laisser un commentaire