Share
RDC :  Ituri médicaments et aliments avariés en circulation sur le marché

RDC : Ituri médicaments et aliments avariés en circulation sur le marché

Les médicaments périmés et des aliments avariés circulent sur le marché de Bunia en Ituri. Le médecin chef de la division provinciale de la Santé en Ituri, Dr Louis Tshulo a lancé l’alerte mercredi 12 août, sur la base des résultats d’analyse de l’Office congolais de contrôle (OCC), affirme-t-il.

Selon les résultats de l’analyse de l’OCC, que Dr Tshulo a consultés, la quinine goutte, l’amoxicilline et la noscapine périmées ont été saisis sur le marché. Il appelle la population à la vigilance et l’invite à vérifier constamment la date de péremption des produits qu’ils achètent.

«Quand vous achetez un médicament, vérifiez la date. Si la date de péremption est dépassée, n’achetez plus ce médicament. Si l’étiquette a été falsifiée, ce que le médicament est périmé et on a changé d’étiquette», a-t-il expliqué avant de rappeler les risques qu’encoure toute personne qui consomme un médicament périmé :

«Le médicament que vous prenez, chère population, c’est la drogue. Un médicament mal conservé, mal utilisé, ça peut aussi apporter à la mort.»

Par ailleurs, selon la même source, les services d’hygiène de l’Ituri ont saisi de l’eau minérale, des boissons sucrées, de la sardine, du jus, de la margarine et de produits laitiers impropres à la consommation.

La plupart de consommateurs exigent une destruction publique de ces produits et la poursuite en justice de leurs importateurs ou distributeurs.

RADIO OKAPI

Laisser un commentaire

*