Share
RDC : JP BEMBA sera-t-il liberé ? Fiévreux préparatifs de l’éventuel retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa

RDC : JP BEMBA sera-t-il liberé ? Fiévreux préparatifs de l’éventuel retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa

RDC : JP BEMBA sera-t-il liberé ? Fiévreux préparatifs de l’éventuel retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa
Summary:
Des masses populaires prêtes à lui réserver un accueil présidentiel !Des groupes spontanés de personnes non autrement identifiés s’organisent quartier par quartier dans le cadre de préparatifs de l’éventuel retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa !

0%

Jean-Pierre BEMBA : Des masses populaires prêtes à lui réserver un accueil présidentiel !

Des masses populaires prêtes à lui réserver un accueil présidentiel !

Des groupes spontanés de personnes non autrement identifiés s’organisent quartier par quartier dans le cadre de préparatifs de l’éventuel retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa !

En effet, d’après des informations qui ne cessent de parvenir au pays en provenance du continent européen et dont l’épicentre serait des milieux très avisés de la diaspora congolaise, le Sénateur et ancien Vice-Président de la République Jean-Pierre Bemba actuellement en détention à La Haye (Hollande) pourrait être libéré peu avant la fin de ce mois de mars.

En rapport avec l’éventualité de la remise en liberté du Président national du Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle, des masses populaires seraient prêtes à réserver à ce dernier un accueil hautement présidentiel dans la capitale et à l’arrière-pays.

Il ressort des prévisions faites à ce sujet que les masses populaires de la capitale partiraient des 24 communes pour accueillir le précité à l’aéroport de N’Djili en empruntant tous les moyens de locomotion organisés mais en privilégiant la marche à pieds que Jean-Pierre Bemba ne dédaignerait pas du tout !

Mettre un terme aux clivages …

Mais il semble que malgré le débordant enthousiasme qui accompagne les fiévreux préparatifs de l’éventuel accueil de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, la méfiance des artisans de cet accueil à l’endroit du pouvoir en place reste de mise.

En effet, ne pouvant compter à cent pour cent sur la coopération des autorités du pays qu’ils tiennent toujours pour responsables de la réclusion de leur guide à la Haye, les initiateurs desdits préparatifs auraient réussi à obtenir le transit de ce dernier par Brazzaville d’où il pourrait repartir pour un pays étranger de son choix dans l’hypothèse d’un refus d’entrer des autorités de la RDC !

On s’accorde cependant à affirmer avec humour que Jean-Pierre Bemba viendrait apporter un plus au décor politique déjà planté dans son pays et qu’il serait d’ores et déjà le bienvenu chez-lui mais toujours est-il qu’il faut compter avec l’imprévisible répression de manifestations publiques qui caractérisent le pays de Joseph Kabila…

Les masses populaires qui se préparent au retour de Jean-Pierre Bemba au pays affirment la main sur le cœur que la présence de ce dernier viendra mettre un terme aux clivages d’intérêts qui divisent leur parti en même temps qu’elle accélère la marche vers le changement attendu par toutes les forces politiques et sociales en présence au pays parmi lesquelles le MLC occupe une place de choix malgré les nombreux langages dont il a été l’objet dans un passé encore récent !

Par Kambale Mutogherwa / La Tempête des Tropiques

Laisser un commentaire