Share
RDC-La panique partout : Ouverture de la procédure de remplacement de Modeste Mutinga, le rapporteur démissionnaire du Sénat

RDC-La panique partout : Ouverture de la procédure de remplacement de Modeste Mutinga, le rapporteur démissionnaire du Sénat

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a présidé jeudi 1er octobre, au Palais du peuple, une séance plénière consacrée à l’ouverture de la procédure du remplacement de Modeste Mutinga Mutuishayi, rapporteur démissionnaire de la chambre haute du Parlement. Le Sénat a pris acte, à cette occasion, de la décision du président du bureau du 30 septembre 2015 portant ouverture des candidatures à ce poste et fixant la durée de la campagne et les modalités de l’élection du rapporteur.

Le dépôt des candidatures au cabinet est fixé du 1er au 02 octobre 2015, avant l’examen de ces candidatures prévu le samedi 03 octobre. Tandis que la campagne électorale est prévue du samedi 03 octobre au lundi 05 octobre 2015. L’élection du nouveau rapporteur par la plénière est fixée au mardi 06 octobre.

Les candidats doivent obéir aux critères de formation, d’expérience, de crédibilité et d’honorabilité. Le déroulement des opérations électorales aura lieu conformément au règlement intérieur du Sénat. Le président Kengo wa Dondo a invité, à cet effet, les sénateurs au « respect strict » des étapes de la procédure.

Modeste Mutinga Mutuishayi, éditeur-responsable du journal Le Potentiel, membre du Mouvement social pour le renouveau (MSR), avait déposé sa démission, en sa qualité de rapporteur du Sénat, le 18 septembre 2015 à la suite de « l’auto exclusion » des 7 partis politique (G7) de la Majorité présidentielle.
ACP

Laisser un commentaire

*