Share
RDC : L’angoisse et la psychose généralisée à Mbandaka, l’insécurité est terrible !

RDC : L’angoisse et la psychose généralisée à Mbandaka, l’insécurité est terrible !

Depuis plusieurs semaines , la population de Mbandaka est la cible de pillages et d’attaques répétées, commises selon la population par des hommes armés en uniforme. Ce n’est pas la première fois que la ville connaît de telles poussées d’insécurité. Devant ces hommes déterminés et bien organisés, la population a peur, explique Fabien Mungunza, un représentant de la société civile.

« Il ne se passe pas une nuit sans que le matin des cas de visites nocturnes ne soient signalés, témoigne Fabien Mungunza, président de la Société civile de la province de l’ Equateur (Socipeq). Il s’agit d’hommes en uniformes et armés, précise -t-il. » Selon lui, la population de la la capitale de l’Equateur (nord- ouest de la RDC ) vit dans un état de « psychose généralisée », par ce que « ces gens viennent de nuit avec armes et véhicules , pour ramener leur butin ».
Des hommes « suffisamment renseignés sur leurs cibles », par ce qu’ils demandent des choses bien précises, qu’ils retrouvent de fait chez les victimes. « Ils défoncent la porte, arrivent en groupe, et pendant que les personnes chargées d’opérer leurs sales besognes, il y a une ceinture de sécurité qui se crée tout autour pour dissuader toute intervention des voisins. Et ils repartent calmement comme ils sont arrivés. »

RFI

Laisser un commentaire