Share
RDC : L’arrivée d’une nouvelle flotte pour le Congo ? Oui, Congo-Airways le 20 août pour le long courrier

RDC : L’arrivée d’une nouvelle flotte pour le Congo ? Oui, Congo-Airways le 20 août pour le long courrier

La nouvelle compagnie aérienne Congo Airways devrait décoller le 20 août prochain selon la presse belge. En attendant, elle continue de recruter du personnel au sol.

Selon le journal Le Vif, le vol inaugural de la nouvelle compagnie nationale de la République démocratique du Congo (RDC) est programmé pour le 20 aout 2015 depuis l’aéroport de Kinshasa-N’Djili, son réseau devant initialement couvrir huit destinations dans le pays. Pas plus de détail ni de programme de vol, mais l’organigramme de Congo Airways est présenté comme suit : « le directeur général, Claude Kirongozi, est congolais, son adjoint Jérôme Maillet est un ancien d’Air France Consulting, société chargée de gérer le lancement de la compagnie, et le Belge Xavier Bruyndonckx a été nommé directeur des opérations ». La compagnie sait au moins qu’elle disposera de deux Airbus A320, mais elle n’a pas officialisé le lancement de ses opérations.

Le site internet de Congo Airways est toujours en construction ce lundi matin, et elle ne mentionne aucun détail sur ses opérations sur les réseaux sociaux. En attendant, elle attend jusqu’au 23 juillet les candidatures pour de futurs postes « d’agents de maintenance » (responsable support logistique, responsable navigabilité, responsable maintenance, technicien avion, gestionnaire magasins, mécanicien/électricien Avion, agent logistique, agent d’entretien).

Rappelons que le gouvernement de République démocratique du Congo et Air France-KLM avaient signé en août 2014 un accord pour le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne nationale. Il s’agissait de succéder à LAC (Lignes Aériennes Congolaises), tombée en faillite en 2003, mais aussi de redorer le blason du transport aérien dans le pays dont toutes les compagnies sont sur liste noire européenne : depuis 2007, 65 crashes ont tué au moins 210 passagers et membres d’équipage en RDC. Le gouvernement local avait consulté plusieurs compagnies étrangères comme Brussels Airlines (déjà présente dans le pays via Korongo Airlines), Kenya Airways, Ethiopian Airlines ou Turkish Airlines avant de se décider à signer avec le groupe franco-néerlandais.
Air Journal

Laisser un commentaire