Share
RDC : Le grand joueur Pierre Kalala, sa dépouille exposée à l’esplanade du Palais du Peuple

RDC : Le grand joueur Pierre Kalala, sa dépouille exposée à l’esplanade du Palais du Peuple

La dépouille de Pierre Kalala est exposée depuis ce samedi à l’esplanade du Palais du Peuple

La dépouille de Pierre Kalala Mukendi, feu-follet du TP Englebert, aujourd’hui TP Mazembe, et des Léopards, est exposée, depuis samedi 18 juillet en fin d’après-midi, à l’esplanade du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala.

 

Le cercueil contenant le corps de l’illustre footballeur a été placé à 15h12’ dans le corbillard à la sortie de la morgue de la Clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe, porté par des anciens de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, des épopées glorieuses de 1968 et 1974, parmi lesquels figuraient Kalambay Otepa Mohamed, Mungamuni Ambueye Léon, Ndaye Mulamba Pierre, Ebengo « Souplesse », Mange Salomon « Le Général », Mvukani Philippe, Mana Mambuene, Lobilo Boba Florient, Ndongala, etc.

 

Dans la foule se trouvaient également des anciennes gloires telles que Kabamba Nicodème, Muwawa Ignace, Kilola sans parler de la haie d’honneur dressée par les représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et autres personnalités du monde du sport.
Le cortège a pris la direction du cabinet du ministère de tutelle, du siège de la FECOFA en passant par la résidence du défunt dans la commune de la Gombe, les stades Révérend Père Raphaël et des Martyrs dans la commune de Kinshasa avant d’atteindre le point de chute qu’est le Palais du Peuple. L’enterrement interviendra dimanche 19 juillet à la nécropole Entre Ciel et Terre, dan la commune de la Nsele.

Omari rend hommage à Kalala Mukendi

Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a rendu hommage à Pierre Kalala Mukendi, icône du football congolais, décédé le mardi 30 juin 2015 en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec la presse samedi en sa résidence de la commune de la Gombe.

J’ai beaucoup de considérations pour le vieux Pierre Kalala que j’ai vu jouer en Coupe d’Afrique des nations et Coupe d’Afrique des clubs champions et mêmes aux Jeux zaïrois de l’époque, comme entraîneur de certains clubs et directeur technique de l’équipe nationale, a-t-il soutenu.

Pour l’homme qui a su inscrire son nom en lettre d’or du football congolais par ses performances, j’étais obligé d’écourter mon séjour en Suisse où se tiennent en ce moment des réunions de la FIFA (Fédération Internationale de football association) pour venir lui rendre un dernier hommage, a ajouté le numéro un du football de la RDC.

Répondant à une question sur les obsèques de Pierre Kalala, il a indiqué que la Fédération va intervenir selon les moyens dont elle dispose, comme nous l’avions également fait pour le vieux Mwepu, depuis sa maladie en Guinée Equatoriale jusqu’à son enterrement.

Pour les autres anciens Léopards, nous essayons de faire le maximum pour la défense de leurs droits.  En ce qui concerne particulièrement le vieux Pierre Kalala, a-t-il confié pour conclure, nous allons débaptiser la salle de conférences de la FECOFA en son nom.

ACP

Laisser un commentaire