Share
RDC : Le Kasaï-central veut savoir où vont ses produits miniers

RDC : Le Kasaï-central veut savoir où vont ses produits miniers

Un atelier de vulgarisation de la procédure de traçabilité des produits miniers sera organisé prochainement dans la nouvelle province du Kasaï-Central à l’initiative de la division provinciale des Mines, a appris l’ACP lundi 20 juillet de source autorisée.

Le chef de division provinciale des Mines pour cette entité administrative, André Bamue Kabasu, a exprimé sa volonté de se conformer aux instructions de sa hiérarchie afin de permettre à son service de maximiser les recettes  du Trésor public.

Selon lui, la maitrise de la règlementation en matière est une nécessité pour les opérateurs de ce secteur et la voie obligée pour tracer le circuit des minerais depuis l’extraction jusqu’à l’exportation. Cet atelier regroupera toute l’administration minière et ses services techniques dont le Cadastre minier et le SAESCAM et se tiendra à tour de rôle dans chaque territoire du Kasaï-Central, à raison de 3 jours par entité, a-t-il noté.

Le manque de traçabilité des produits miniers est une gangrène qu’il faut extirper de ce secteur pour une mobilisation optimale des recettes de l’Etat, souligne-t-on.

Kananga, ACP

Laisser un commentaire

*