Share
RDC : l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces reportée au 6 octobre

RDC : l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces reportée au 6 octobre

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé mardi 28 juillet, dans une déclaration, l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces aura lieu le 6 octobre prochain, au lieu du 31 août.

Selon la déclaration, le dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces est prolongé jusqu’au 21 août.

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a expliqué ce report par les difficultés rencontrées et soulevées par des acteurs et partis politiques.

Le 23 juillet, la Ceni a annoncé la tenue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces issues du découpage territorial, conformément à la Constitution de 2005. 21 provinces sont concernées par cette élection.

La RDC qui comptait 11 provinces est découpé en 26 provinces, comprenant la ville-province de Kinshasa, selon l’organisation territoriale votée en 2006.

Parlant du calendrier global de la Ceni, M. Kalamba n’a pas exclu un réaménagement du calendrier électoral global et inclusif publié en février 2015 en cas de chevauchement des élections locales et des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.

Xintua

 

Laisser un commentaire

*