Share
RDC :L’ISP/GOMBE diplôme 203 finalistes  Le DG invite son personnel à plus de conscience

RDC :L’ISP/GOMBE diplôme 203 finalistes Le DG invite son personnel à plus de conscience

 

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), le Professeur Valentin Matumele Maliya, appelle à la conscience de son personnel dans l’effort vers l’excellence, la rigueur, à l’objectif et aux valeurs positives pour élever le niveau de l’ISP/GOMBE et par conséquent, celui de la nation.


 

Il faut que l’ISP/Gombe redevienne, que je dise, reste cet établissement phare où l’excellence et le respect des textes sont la règle d’or, où les antivaleurs comme le tribalisme, le branchement, le clientélisme, le favoritisme, le scannage des documents, la tricherie et tant d’autres doivent être complètement bannis « , a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de la collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2014-2015, le vendredi 31 juillet dernier.

Dramatique tentative de cambriolage

Dans son mot de circonstance, Valentin Matumele Maliya a brossé le tableau des objectifs atteints et des obstacles rencontrés au cours de l’année 2014-2015.

S’agissant des points positifs, il s’agit du respect du calendrier académique ; le déroulement normal des activités scientifiques et para-académiques ; la signature d’un protocole de coopération scientifique avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN)et l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ayant formalisé les relations existant depuis des années entres ces institutions respectives ; la signature d’un accord de partenariat technique avec le ministère zimbabwéen du tourisme , pour ne citer que ceux-là.

Comme points négatifs, le DG de l’ISP/GOMBE a déploré la suspension des activités du 3ème cycle, alors que son institut espérait avoir ses premiers diplômés en didactique des disciplines.

Il a, par ailleurs, cité, parmi les obstacles, la persistance des antivaleurs dont la tentative de cambriolage ayant failli couter la vie à l’un des agents de l’ISP/GOMBE au début de l’année ; l’existence d’un groupe de faussaires et escrocs qui se sont permis de détourner les frais d’études des étudiants ; etc.

C’est donc pour résoudre ces problèmes que le DG de l’ISP/GOMBE invite son personnel a plus d’efforts pour la promotion d’une image parfaite de la dite institution d’enseignement.

L’effectif

Suite à cette collation des grades, 203 finalistes ont été lancé sur le marché de l’emploi, indique le rapport académique de l’ISP/GOMBE 2014-2015.

La commission des inscriptions et celle des concours ont retenu 2.994 candidats avec moins de 60% et plus, ainsi que 556 candidats pour les 1ères licences.

A cet effectif, il faut ajouter ceux des classes montantes pour atteindre le nombre de 6.866 candidats au départ, dont 5.991 ont confirmé l’inscription en payant leurs frais, soit partiellement, soit en totalité.

La répartition des étudiants par département se présente ainsi : 47 en histoire ; 48 en psycho-péda, 59 en biologie et technique appliquées, 113 en français-langues africaines, 120 en anglais-culture africaine, 187 en géographie-gestion de l’environnement, 1412 en informatique, 1692 en hôtellerie et tourisme et 2456 en science commerciales et administratives, inscrits aux examens de la 1ere session.

En tout, 1539 finalistes se sont inscrits aux examens de la 1ere session. Parmi eux, 203 soit 13% ont réussi. L’année académique 2014-2015 a été marquée par l’ouverture de nouveaux enseignements : la pré-licence en géographie et les G1 en OPS et GAS.

Tous les cours inscrits aux programmes de 11 filières organisées à l’ISP/GOMBE ont été donnés, de même les interrogations et travaux pratiques ont été assurés. » La formation en pédagogie appliqué ne peut être complète que si les cours sont complétés par la pratique professionnelle pour les pré-finalistes et les stages pédagogiques et d’entreprise pour les finalistes « , a fait savoir le Professeur Valentin Matumele.

C’est dans ce sens qu’à côté des enseignements et des stages, d’autres activités para-académiques ont été organisées notamment des conférences, des visites, des excursions et des voyages.

Par Carroll Madiya

La Tempête des tropiques 

Laisser un commentaire