Share
RDC: l’ONU réclame l’application immédiate de « l’accord » sur la transition

RDC: l’ONU réclame l’application immédiate de « l’accord » sur la transition

RDC: l’ONU réclame l’application immédiate de « l’accord » sur la transition
Summary:
Dans une déclaration unanime, le Conseil de sécurité a réclamé l'application de l'accord du 31 décembre qui doit déboucher sur une sortie de crise en République démocratique du Congo.

0%

RDC: l'ONU réclame l'application immédiate de "l'accord" sur la transition

Dans une déclaration unanime, le Conseil de sécurité a réclamé l’application de l’accord du 31 décembre qui doit déboucher sur une sortie de crise en République démocratique du Congo.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé, mercredi 4 janvier, le pouvoir et l’opposition congolais à appliquer rapidement et entièrement l’accord qui prévoit la cogestion de la RDC entre la fin du mandat de Joseph Kabila et l’élection de son successeur », a rapporté l’AFP.

Dans sa déclaration, initiée par la France et votée, unanimement, par les 15 pays membres, le Conseil de sécurité, a souligné la nécessité d’organiser des élections crédibles en RDC  avant la fin de l’année.

Ils se félicitent de la conclusion de l’accord le 31 décembre, à l’issue d’une médiation de l’Eglise catholique, et jugent encourageant l’esprit de souplesse et de compromis dont ont fait preuve les dirigeants politiques congolais.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a souhaité que l’accord soit appliqué sans délai, en toute bonne foi et dans son intégralité conformément à la Constitution congolaise.

Il a de même encouragé les parties politiques qui n’ont pas encore signé l’accord à le faire.

L’ONU insiste aussi sur son engagement à soutenir la mise en application de l’accord en étroite coopération avec l’Union africaine. Artv-News

Laisser un commentaire