Share
RDC : « Mbata ya bakolo » ça continue !  15 expulsés de Brazzaville accueillis jeudi au beach Ngobila

RDC : « Mbata ya bakolo » ça continue ! 15 expulsés de Brazzaville accueillis jeudi au beach Ngobila

15 ressortissants congolais de la RDC, expulsés de Brazzaville, ont débarqué jeudi à Kinshasa, par le poste frontalier du beach Ngobila, déprimés et dépouillés de leurs biens, a constaté un journaliste l’ACP. Ces expulsés, dont l’âge varie entre 20 et 30 ans, ont déclaré avoir séjourné une semaine pour certains et plus d’un mois pour d’autres dans  les geôles à Brazzaville avant d’être reconduits à la frontière au beach Brazzaville pour être  refoulés vers Kinshasa. Ils sont arrivés à Kinshasa à bord du bac de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ex. Onatra.

Depuis avril 2014, rappelle-t-on, des milliers de Congolais de la RDC ont été expulsés du Congo Brazzaville dans le cadre de l’opération baptisée « Mbata ya bakolo »  déclenchée par la police congolaise pour, selon elle, chasser du territoire congolais  tous les irréguliers.

Se sentant dans l’insécurité, beaucoup de compatriotes congolais s’étaient également présentés volontairement à la frontière pour regagner leur pays d’origine. Le dérapage constaté dans cette opération a été décrié notamment par les autorités de la RDC et des contacts se poursuivent pour normaliser le trafic entre les deux pays.

ACP

Laisser un commentaire