Share
RDC Pays assisté : Un million de dollars américains de la Chine pour les projets d’éducation en RDC

RDC Pays assisté : Un million de dollars américains de la Chine pour les projets d’éducation en RDC

La République populaire de Chine a débloqué une somme d’un million de dollars américains en faveur de la RDC pour le financement du projet Unesco fonds en dépôt de Chine, a indiqué  Adhouhamane  Diallo, responsable du bureau pays UNESCO, au cours de la présentation de ce projet mardi 13 octobre à Kinshasa.

Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation en RDC en vue de concourir aux objectifs de l’éducation pour tous et des objectifs du millénaire, a dit M. Adhouhamane, soulignant que cet objectif sera réalisé grâce au renforcement des capacités nationales pour la formation continue des enseignants. M. Adhouhamane a laissé entendre que ce projet s’applique dans les provinces de Kinshasa, du Kwilu et de la Tshopo dans cinq provinces éducationnelles.

Les attentes

Au terme de ce projet, l’Unesco attend un dispositif efficace de formation continue des enseignants basé sur la technologie de l’information et de la communication, une adhésion au dispositif de formation continue mis en place, les pratiques pédagogiques d’encadrement et d’enseignement-apprentissage améliorées conformément aux normes d’efficacité grâce aux NTIC et l’atteinte d’un niveau des résultats renseigné par un dispositif fonctionnel de coordination, de suivi et d’évaluation.

M. Adhouhamane a indiqué qu’au niveau central, le projet a fonctionné comme une plateforme d’apprentissage installée sur le site du ministère de l’Enseignement primaire secondaire à l’initiation à la nouvelle citoyenneté. Cette plateforme va recueillir l’ensemble des outils et des modules de formation numérisés et mis en ligne. Elle fera aussi l’objet d’une actualisation et d’un suivi permanent tout au long du processus.

Au niveau provincial, le SERNAFOR (service national de formation) va s’appuyer sur les inspecteurs et les antennes travaillant au niveau des centres de ressources pédagogiques, à l’animation du dispositif de formation des enseignants. Ces centres serviront de plateforme et de plaque tournante de réception et de diffusion des besoins émanant des réseaux de proximité qui diffusent les outils et contenus de formation produits au niveau central.

Au niveau local, le projet sera basé sur les réseaux des écoles de proximité (REP) où les regroupements seront organisés pour des formations en ligne via le net ou en présentiel par l’utilisation de DVD, CD-ROM, clés-USB, disques durs en vue de partager leurs expériences et échanger avec les formateurs sur les contenus de formation.

ACP

Laisser un commentaire