Share
RDC : Santé 30 400 personnes soignées grâce au projet PROSANI

RDC : Santé 30 400 personnes soignées grâce au projet PROSANI

Cinq ans après avoir été lancé, le Projet de Santé Intégré (PROSANI), programme de santé publique financé par l’USAID à hauteur de 143 millions de dollars, a été clôturé ce mardi 11 août à Bukavu, lors d’une cérémonie de fin de projet.


Selon le directeur du projet, Ousmane Faye, 30 400 vies ont pu être sauvées en cinq ans dans 80 zones de santé (ZS) réparties dans les provinces de l’ex Kasaï-Oriental, ex Kasaï-Occidental, ex-Katanga et du Sud-Kivu.

Et M. Faye de regarder vers l’avenir : « Avant de partir, nous allons renforcer nos capacités d’action. Le plus important, c’est que les ressources humaines formées continuent à offrir nos services après la fin du projet ».
Le projet visait en effet à « renforcer la capacité des ZS à offrir des services, et accroître la disponibilité et l’utilisation des services à fort impact », selon son site Internet.
Le projet PROSANI a été mis en place par un consortium de trois partenaires, ONG, que sont le Management Sciences for Health (MSH), International Rescue Committee (IRC) et Overseas Strategic Consulting, Ltd. (OSC).Une fois ces partenaires partis, le directeur du projet veut que « le relais communautaire, formé par le projet, offre son expertise ».
«Le renforcement et le maintien des communautés est en effet très important : les agents de santé peuvent être réaffectés, mais la population, elle, reste bien présente et a besoin d’un relais communautaire », a-t-il ajouté.
RADIO OKAPI

Laisser un commentaire