Share
RDC : Save the children  contribue à la formation professionnelle de 100 jeunes de Masina et Kimbanseke

RDC : Save the children contribue à la formation professionnelle de 100 jeunes de Masina et Kimbanseke

Dans le cadre du projet » Enfants dits de la rue » ils ont bénéficié d’une formation qui en conduite automobile qui en esthétique et coiffure ou encore en coupe et couture.


 

100 jeunes, 50 de la commune de Masina et 50 de Kimbanseke, ont reçu officiellement leurs brevets de formation. C’était le vendredi 14 aout dernier, lors d’une cérémonie ayant eu lieu à l’hôtel Apocalypse 22, à Masina.

A l’initiative de l’organisation non gouvernementale » Save the children « , ils ont reçu durant trois mois une formation, les garçons en conduite automobile, les filles en esthétique et coiffure ou encore en coupe et couture, dispensée par CAMS, une auto-école faisant aussi dans l’esthétique et coiffure ainsi que la coupe et couture.

Remise de brevets

Au cours de la manifestation, les récipiendaires ont reçu leurs permis de conduire. Celles ayant suivi des cours de coupe et couture ou encore d’esthétique et coiffure se sont vus offrir des kits composés d’une machine à coudre, de tissus et autres accessoires ou encore de divers ustensiles, dont des instruments pour la manucure, pour leur permettre de démarrer une activité professionnelle.

Heather Kerr, la représentante pays de » Save the children « , a fait le résumé des activités de cette ong d’origine britannique dans le pays depuis son installation, en 1994. Elle y travaille depuis avec divers acteurs locaux. L’oratrice a expliqué les tenants et aboutissants du projet » Enfants dits de la rue « . L’intervenante a plaidé pour qu’à l’horizon 2030, il n’y ait plus de violences contre les enfants.

Quant au bourgmestre de Kimbanseke, Edouard Gatembo, il a rappelé qu’il s’agissait là de la troisième fois qu’il se retrouvait avec cette association, dont la fois précédente pour la remise d’actes de naissances à quelques 8 000 enfants issus de familles précaires.

L’homme a insisté sur le fait que la jeunesse est l’avenir d’un pays quant elle est bien formée et éduquée. Quand elle est délinquante, elle n’est pas utile à la nation.

Parents encadrez vos enfants

Le représentant du secrétaire général aux Affaires Sociales a pour sa part exhorté les parents à encadrer leurs enfants. Il a également convié les autorités politiques de Masina et Kimbanseke à suivre les récents brevetés et à leur faciliter la tâche sur le plan administratif pour leur installation.

Le lauréat en conduite automobile, Mapanda Nzambi Zeye Mapy a, au nom de ses collègues, remercié » Save the children » et CAMS pour la formation. Quant à la lauréate en esthétique et coiffure, Kunga Matondo ainsi que sa comparse en coupe et couture Nyelolo Abedi, elles n’ont pu cacher leur joie.

Par Yves Mitondo

LA TEMPETE DES TROPIQUES

Laisser un commentaire