Share
RDC: vers la réinstauration du salut au drapeau dans les écoles

RDC: vers la réinstauration du salut au drapeau dans les écoles

A trois jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu, a remis mercredi 2 septembre des drapeaux, des cordes, des effigies du chef de l’Etat et des tôles aux autorités de l’éducation et aux responsables d’écoles à Kinshasa.


Il a affirmé à l’occasion la volonté du gouvernement de réinstaurer le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC.

«La cérémonie de ce jour procède de la volonté du gouvernement de la République de restaurer le salut au drapeau à l’école afin de marquer notre engagement commun, l’Etat, la famille à voir le processus d’initiation à la nouvelle citoyenneté entrer dans le système éducatif à tous les niveaux dans le but d’en assurer le succès et la pérennité», a déclaré Maker Mwangu.

Au-delà de son rôle d’instruction et de transmission des savoirs, l’institution scolaire doit désormais s’occuper de « la construction de la conscience morale, civique et surtout patriotique de l’apprenant », a souligné le ministre.

Pour atteindre cet objectif, Maker Mwangu a instruit les différentes autorités scolaires des trois provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, à travers la ministre provinciale de l’Education, de la volonté du gouvernement de réinstaurer le salut au drapeau jadis pratiqué sous la IIème République. A l’époque, ce rite était scrupuleusement respecté dans les écoles et l’administration publique où des rassemblents matinaux étaient également faits des chants et slogans entonnés à l’honneur du MPR, le parti unique, et de son chef le Maréchal Mobutu. Cette pratique cessa à l’avènement du multipartisme en 1990.

RADIO OKAPI

Laisser un commentaire

*