Share
RDC : Vous avez dit école de musique ? C’est pour bientôt à Kinshasa !

RDC : Vous avez dit école de musique ? C’est pour bientôt à Kinshasa !

Orchestre symphonique kimbanguiste (OSK)


Le projet de construction d’une école de musique à Kinshasa sera bientôt une réalité, a annoncé samedi 11 juillet, l’un des dirigeants de l’Orchestre symphonique kimbanguiste (OSK), Héritier Mbwangi, au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP.

M. Mbwangi qui a fait cette annonce en marge du coup d’envoie vendredi 10 juillet, dans la commune de Ngiri-Ngiri, de la campagne de récolte des fonds destinés à la réalisation de ce projet, a indiqué que l’école de musique, appelée sous d’autres cieux, conservatoire préparatoire, est régie par un programme spécial, totalement différent d’un établissement scolaire ordinaire.

L’école de musique a-t-il dit, comporte trois cycles, chacun de trois ans. A la fin de ces trois niveaux, l’apprenant est détenteur d’un document qui lui permet d’accéder aux études supérieures et universitaires de musique. Dans une école de musique,  le cours d’instrument est individuel à raison de deux séances par semaine sous l’encadrement d’un professer, a-t-i indiqué, faisant savoir qu’il existe aussi des cours collectifs.

Chaque élève est formé selon l’instrument musical de sa convenance, a précisé Mbwangi, soulignant que la formation est basée essentiellement sur la pratique et ce n’est que par la suite que l’élève arrive à découvrir la théorie. La formation visant les études supérieures et universitaires et celle visant la culture générale, sont les deux options de l’école de musique, a-t-il précisé. La formation à l’école de musique est ouverte à toute personne sans distinction d’âge du fait qu’elle n’est pas incomptable à votre occupation habituelle, tant professionnelle que scolaire, a-t-il conclu.

ACP

Laisser un commentaire