Share
RDC:Antoine Gizenga dit oui au dialogue et s’oppose au glissement

RDC:Antoine Gizenga dit oui au dialogue et s’oppose au glissement

Le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) a clôturé le 22 août 2015, les activités marquant les commémorations du cinquantenaire de son existence.


A cette occasion, les militants et cadres se sont rendus massivement à Buma, dans la commune de Kimbanseke. Une mobilisation sans précédente au regard du nombre de personnes présentes à cette cérémonie, marquant éa1ement la célébration du 5 1ème anniversaire de cette formation politique. Au programme de cette journée, le message du secrétaire général et Chef du parti, le patriarche Antoine Gizenga, la remise des diplômes d’honneurs aux différents intervenants ayant participé aux ateliers et conférences ainsi qu’aux compagnons de lutte de premier 1er Ministre Patrice Emery Lumumba. Les militants de première heure du palu ont eux aussi été honorés par la remise des diplômes de mérite, à la mesure de deux par province. C’est ainsi qu’à titre d’échantillon, les familles de Lumumba et de Muzulu ont reçu, au nom de leurs parents respectifs, des diplômes d’honneur.

Dans son discours lu par le secrétaire permanent et porte-parole du parti, Makina Malongi, Antoine Gizenga a réitéré l’attachement de son parti à la démocratie et accepte le dialogue politique prôné par le Chef de l’Etat Joseph Kabila en excluant tous les arrangements particuliers qui mèneraient au glissement et à la violation de la constitution. « Un dialogue mettant donc face à face ces deux tendances serait un dialogue de vérité, de réconciliation et bien des problèmes seraient réglés de manière durable. C’est pourquoi le Palu, fidèle à ses engagements, accepte le rendez-vous du dialogue pris par le Chef de l’Etat, Monsieur Joseph Kabila Kabange avec l’opposition en vue de contribuer à l’écartement de tous les obstacles sur le chemin des élections auxquelles le Palu entend se présenter à tous les niveaux. Mais fidèle à sa philosophie et au peuple, le Palu exclut d’ores et déjà, les arrangements particuliers qui piétineraient la loi et les intérêts du peuple». a-t-il déclaré,

Il a par ailleurs indiqué que l‘année jubilaire du 50ème anniversaire du Palu était une première occasion pour les acteurs politiques congolais de toutes les tendances, de faire une rétrospective politique, économique et sociale sur les 54 années de l’existence de l’Etat congolais. L’objectif poursuivi par ces ateliers de réflexion, a précisé le SG du PALU, était d’engager toute la nation dans la voie de la concorde, de la discipline, de l’ordre et de la stabilité. «Après avoir rappelé quelques grandes lignes de ces ateliers, il a félicité tous les militants et cadres de cette formation politique pour leur implication dans la réussite de ces activités gigantesques et pour leur confiance. Signe que cette confiance croît du jour le jour, aucun militant n’a voulu rater ce message et certains ont refusé de se déplacer à bord des bus Transco loués par le parti, préférant effectuer le trajet de 25 km jusqu’à Buma à pied sous une forte chaleur. Tous les cadres à l’instar de l’honorable Adolphe Muzitu ont répondu présent à cette cérémonie, coupant court aux mauvaises langues qui faisaient état des ‘conflits internes au sein du parti cinquantenaire. La présence à Buma de l’ancien Premier Ministre et auteur de 7 tribunes sur la marche du pays, est une preuve qu’il reste fidèle au patriarche Antoine Gizenga et soumis aux idéaux et à la discipline du Parti Lumumbiste Unifié. Qui aime bien châtie bien dit-on.

FORUM DES AS

Laisser un commentaire

*