Share
RDC:CPI  l’ouverture du procès Ntaganda fixée au 2 septembre 2015

RDC:CPI l’ouverture du procès Ntaganda fixée au 2 septembre 2015

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé l’ouverture du procès de l’ancien chef milicien Bosco Ntaganda au 2 septembre prochain à la Haye.


Ce procès portera essentiellement sur deux attaques meurtrières perpétrées entre 2002 et 2003 en Ituri dans l’ex-Province Orientale.

Ancien chef de la milice Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), Bosco Ntaganda est accusé de treize chefs de crimes de guerre et cinq chefs de crimes contre l’humanité, y compris meurtre, viol, et esclavage sexuel, enrôlement et utilisation des enfants dans les hostilités militaires qui auraient été commis en 2002 et 2003.

Dans un communiqué de presse, parvenu vendredi 28 août à Radio Okapi, la Coalition pour la CPI considère l’ouverture de ce procès comme une étape importante dans la lutte contre l’impunité et la violence sexuelle en RDC.

«Ce qui permet de mettre également  fin  au cycle des violences qui ont causé la mort des millions des congolais depuis 1998», a affirmé le coordinateur régional de la Coalition pour la CPI pour l’Afrique, Clément Capo-Chichi.

RADIO OKAPI

Laisser un commentaire