Share
Revue de presse africaine et internationale du 21 juillet 2015

Revue de presse africaine et internationale du 21 juillet 2015

 

A LA UNE

ANKARA/SURUC (Turquie) – La Turquie, prise entre son hostilité aux forces kurdes et la menace jihadiste, est désormais directement confrontée aux agissements sur son sol du groupe Etat islamique.

BUJUMBURA – Les Burundais élisent dans un climat de vive tension leur président, avec le sortant Pierre Nkurunziza en position de grand favori en raison du boycott de l’opposition.

TOKYO – Impliqué dans un scandale de maquillage de comptes, le PDG du géant industriel japonais Toshiba a démissionné, suivi par la moitié de son conseil d’administration.

SURUC (Turquie)

Le gouvernement turc a annoncé mardi un renforcement de la sécurité et promis de faire rapidement toute la lumière sur l’attentat suicide attribué au groupe Etat islamique (EI) qui a fait au moins 32 morts dans la ville de Suruç (sud), à la frontière syrienne

 

BEYROUTH

L’attentat sanglant ayant frappé lundi la Turquie et portant la marque du groupe Etat islamique (EI) pourrait être le signe précurseur de plus d’attaques dans ce pays et pousser Ankara à s’impliquer dans la lutte antijihadistes en Syrie voisine, selon les experts.

 

BUJUMBURA

Violences, critiques internationales et participation en berne: le président burundais Pierre Nkurunziza, qui briguait mardi un troisième mandat controversé, s’acheminait vers une victoire lourde de menaces pour l’avenir de ce petit pays des Grands lacs encore marqué par une longue guerre civile.

 

BUJUMBURA

Autour d’une fontaine, des Burundais frottent frénétiquement l’encre appliquée sur leurs doigts dans le bureau de vote. Le suffrage est secret, mais avoir voté ou non lors des élections boycottées par l’opposition vous catalogue et fait de vous la cible d’un camp ou de l’autre.

 

TOKYO

Le PDG du conglomérat industriel japonais Toshiba, Hisao Tanaka, a démissionné mardi après avoir été nommément désigné parmi les responsables d’irrégularités dans la présentation des comptes pour un montant estimé à plus d’un milliard d’euros sur plusieurs années.

 

TOKYO

Le scandale de maquillage de comptes dans lequel s’est lui-même piégé le conglomérat industriel Toshiba révèle les arcanes de la culture d’entreprise au Japon où la structure hiérarchique et la collusion sont les maîtres-mots.

 

AFRIQUE

=======

Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA

DAKAR

Au lendemain même de son ouverture, le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré, jugé par un tribunal spécial africain à Dakar pour crimes contre l’humanité, a été ajourné mardi au 7 septembre, l’accusé refusant de se défendre devant une juridiction qu’il récuse.

 

Laisser un commentaire

*