Share

Séminaire, Modèle Union Africaine

Séminaire d’ouverture Modèle Union Africaine sous le thème : « Jeunesse et les défis du développement durable en Afrique ».

 L’Association Qualification des Jeunes (AQJ) de Béni-Mellal, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenaur (FKA), et l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni-Mellal (USMS),  ont organisé du 11 au 15 octobre 2017  la 1ière édition internationale de la simulation du sommet de l’union africaine “ Modèle l’Union Africaine (MUA)

 La séance d’ouverture de ces journées internationales de formation, a été présidée par le doyen de faculté des sciences et techniques (FST) M.Ahmed ZAGHAL, représentant le président de l’USMS, du président  de l’Association Qualification des Jeunes (AQJ), du représentant de la FondationKonrad Adenaur (FKA) et du représentant de la fondation Banque Populaire BCP.

Au nom du président de l’Université Moulay Slimane (USMS) M.Bouchaib MERNARI,Le doyen de la faculté des sciences et techniques de Béni-Mellal (FST) a prononcé à cette occasion une allocution, dans laquelle il a tenu a rappelé quelques points forts du discours historique du Roi Mohamed VI lors du 29ème sommet d l’UA tenu à Addis- Abéba au mois de  Janvier 2017.

   L’organisation de cette première édition s’assigne pour objectif  pour les participants de  promouvoir et de  renforcer leurs capacités dans la diplomatie parallèle, pour une meilleure  participation à des questions d’ordre africain

M le doyen  a souligné que « Avec plus de 200 millions d’habitants âgés entre 15 et 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune dans le monde, et ce chiffre devra doubler d’ici l’an 2045. ».

 Et de  conclure : « je souhaite que ces journées de formation  aient l’occasion d’accroitre la capacité de ces jeunes pour jouer un rôle important et  significatif dans leur société ». Il a par cette occasion réitéré ses remerciements aux organisateurs  de ce premier évènement qui se déroule dans l’enceinte de la faculté des sciences et techniques de Béni-Mellal, et aussi dans la région Béni-Mellal Khénifra

D’autres allocutions se sont succédé à savoir celles du président de l’Association Qualification des jeunes, du Représentant de la Fondation Konrad Adenaur et du Représentant de la Fondation Banque Populaire.

Le programme de ces journées comprend outre les séances de formation, les interventions du président forum de citoyenneté M. Abdelali MASTOUR, et le représentant Progetto mondo Mlal M. Richard GRIECO suivis d’un débat.

 Said frix BENI MELLAL

 

Laisser un commentaire