Share
SIGNATURE DE L’ACCORD POLITIQUE ANTI CONSTITUTIONNEL EN RDC

SIGNATURE DE L’ACCORD POLITIQUE ANTI CONSTITUTIONNEL EN RDC

SIGNATURE DE L’ACCORD POLITIQUE ANTI CONSTITUTIONNEL EN RDC
Summary:
Signé,ce mardi 18 Octobre 2016,l'accord politique dit de la cité de l'union africaine ne rencontre pas l'assentiment de l'ensemble de la populatuon congolaise du fait que la volonté exprimée par cette derniére de voir l'actuel chef de l'Etat, Joseph Kabila ne pas briguer un 3 ème mandat respectant ainsi les préscrits de la loi suprême du pays qui limite à deux fois de suite les possibiltés pour le président de la République de présider à la destinée d'un pays.

0%

SIGNATURE DE L'ACCORD POLITIQUE ANTI CONSTITUTIONNEL EN RDC

Signé, ce mardi 18 Octobre 2016,l’accord politique dit de la cité de l’union africaine ne rencontre pas l’assentiment de l’ensemble de la populatIon congolaise du fait que la volonté exprimée par cette derniére de voir l’actuel chef de l’Etat, Joseph Kabila ne pas briguer un 3 ème mandat respectant ainsi les préscrits de la loi suprême du pays qui limite à deux fois de suite les possibiltés pour le président de la République de présider à la destinée d’un pays.

A travers le fameux “yebela” c’est à dire “attention prépare-toi pour partir”, qui se laisse entendre lors de grandes rencontres,le peuple congolais meurtri par la misère, la maladie, la faim, le chômage, et autres maux qui gangrènent la société ne jure que sur le départ de kabila à l’issue de son 2éme. et dernier mandat.
A la place, l’accord politique obtenu grâce à l’Union africaine, à travers la  facilitation d’ Edem kodjo maintient joseph kabila en fonction jusqu’à l’élection de son successeur pas avant avril 2018 en violation constante de la constitution.
La commission électorale nationale indépendante(CENI), l’organe technique brille par cette volonté manifeste de faire fi tout appel à la tenue des élections dans le respect du délai constitutionnel. envue de l’altenance au sommet du pays, après le 19 Décembre 2016. La cour constitutionnelle qui a rendu son arret en faveur du report de la tenue des scrutins tel que sollicité par la centrale électorale en dépit de fait que le quorum n’ait été atteint.
Dans l’entre-temps, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement , le groupe des 7 partis politiques dissidents de la majorité presidentielle(G7), l’Alternance pour la République appelle à une journée ville morte, ce 19 Octobre 2016.
Marithé Yamate

Laisser un commentaire