Share
Société : Provocation ou réelle demande ? L’islamologue suisse Tariq Ramadan va demander la nationalité française

Société : Provocation ou réelle demande ? L’islamologue suisse Tariq Ramadan va demander la nationalité française

Tariq Ramadan, présente son passeport suisse, avec son visa américain annulé, le jeudi 26 août 2004. [Laurent Gilliéron – Keystone]

L’islamologue suisse a annoncé jeudi soir sur son compte Facebook qu’il va demander la nationalité française. Tariq Ramadan déposera son dossier dans les prochains jours.

Alors que les députés français doivent débattre ce vendredi du projet de loi constitutionnelle –  sur l’extension de la déchéance de nationalité et l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution – l’universitaire suisse annonce sa décision de demander la nationalité francaise.

« Après des années de réflexion, j’ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui est un droit, me dit-on, dans ma situation) », écrit Tariq Ramadan sur sa page Facebook.

« Suisse toujours, et français bientôt »

L’intellectuel musulman explique sur le réseau social, qu' »à l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République ».

« Suisse toujours, et Français bientôt, je n’en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce nouveau nous que j’appelle de mes voeux », affirme Tariq Ramadan.

ARTV NEWS / FB

Laisser un commentaire