Share
Un député MP réclame la tête de Minaku

Un député MP réclame la tête de Minaku

Amputé de deux de ses membres- le premier vice-président et le rapporteur- le Bureau de l’assemblée nationale devrait afficher complet le jeudi 15 octobre prochain, date prévue pour l’élection des remplaçants des deux membres du Bureau démissionnaires issus des partis dissidents de la ‘majorité présidentielle.

Le week-end dernier, le président de la chambre basse, Aubin Minaku a multiplié les consultations avec les élus pour tenter de dégager un consensus pour le profil des candidats pouvant occuper ces postes vacants. Il a ainsi différents groupes parlementaires aussi bien de la majorité que de l’opposition et différentes sensibilités évoluant au sein de l’hémicycle.

Aussi curieux que cela puisse paraître, alors que deux postes seulement sont à pourvoir, des sources rapportent qu’un député du Maniema évoluant en électron libre mais estampillé de la majorité présidentielle voudrait qu’on change tout le bureau, y compris le président Aubin Minaku. Le député initiateur de cette démarche surprenante aurait entrepris des contacts pour tenter de rallier à sa cause certains députés de l’opposition.

Devenu subitement très friqué, il aurait fait des propositions très alléchantes à certains de ses pairs qui pourraient l’aider à réaliser à son projet. Le coup a été dénoncé. Scandalisés, plusieurs députés de la MP envisageraient de demander la mise en place d’une commission pour faire toute la lumière sur ces allégations compromettantes.

Nous y reviendrons.

Par FKB

Laisser un commentaire