Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • CONF 4
  • MUTUBILA.jpg
  • JEAN MICHEL VERNOCHET ET ROGER BONGOS
  • LOGO TF1
  • CONFERENCE DE PRESSE JACQUES TOUBON 097

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  50  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Mercredi 30 janvier 2013 3 30 /01 /Jan /2013 13:23

Crée le 30-01-2013 10H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi  30-01-2013 - 11H30 PAR:  OBSERVATEUR

 

Les négociations entre la délégation gouvernementale et les partisans du M23, autour de la paix en RDC, ont repris le lundi 28 janvier après une trêve observée suite à l'absence du facilitateur, le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga, qui a pris part, à Addis-Abeba au sommet de l'Union africaine.

A entendre les avis des protagonistes, les travaux devraient reprendre sous un climat empreint de compréhension. Chacune des parties en présence n'exprime qu'un seul vœu. Celui de voir les négociations s'accélérer dans l'optique d'un heureux aboutissement. Tous s'évertuent à déclarer que si la mise en commun des rapports de l'évaluation du 23 mars 2009 par les deux parties se conclut avec succès, les autres points de l'ordre du jour seront rapidement  vidés.

Proposition soutenue par Bertrand Bisimwa, porte-parole du mouvement de 23 mars (M23) qui l'a déclaré le dimanche 27 janvier, en indiquant que si le dialogue reprenait avec l'examen de tous les points inscrits à l'ordre du jour, une issue favorable serait possible

Mais, pour les observateurs, il reste cependant à savoir, si la question de la légitimité du pouvoir de Kinshasa, mise en cause par les délégués du M23, a fini par trouver un compromis. A ce sujet, on retiendra que le négociateur avait invité ceux-ci au strict respect des accords signés par les chefs d'Etat lors du sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL).

Accusant celui-ci de rouler pour la partie gouvernementale, ils s'étaient référés à l'arbitrage du président Museveni.

Mais au train où vont les choses, il nous paraît indiquer d'espérer à un heureux compromis. Tous semblent partager cet avis. C'est autant pour Cheik Abdallah, responsable de la Communauté islamique en RDC qui fait partie de la délégation gouvernementale. Selon ses propos relayés par radio Okapi, les autres points à l'ordre du jour, les questions sécuritaires, politiques et économiques peuvent être examinées en un temps record. Il explique que l'on ne devrait pas faire même un mois ou deux. Faire l'évaluation devait prendre un ou deux jours. " Si ces pourparlers perdurent, c'est à cause des caprices des politiciens " a-t-il fait remarquer.

Même réaction pour le président de la Société civile du Nord-Kivu, Thomas d'Acquin Mwiti ; qui estime aussi que l'évaluation de l'accord du 23 mars 2009 renferme l'essentiel des autres points inscrits à l'ordre du jour. Il soutient notamment que ce qu'il faut retenir est que l'évaluation de l'accord contient trois autres points qui restent à l'ordre du jour, entre autres la question sécuritaire. Si on terminait ce premier point, il y a moyen de considérer que les autres seront traités de manière à apporter des propositions concrètes allant dans le sens de terminer le dialogue.

Retenez, que ces pourparlers entre les deux parties ont débuté le 9 décembre 2012. Jusqu'à présent, il n'a été abordé qu'un  seul point à l'ordre du jour axé sur l'évaluation de l'accord du 23 mars 2009. Un accord signé par le gouvernement et l'ancienne rébellion du CNDP qui a engendré les membres du M23. Celui-ci  prévoyait notamment l'intégration des rebelles dans l'armée congolaise avec leurs grades ainsi que celle des cadres civils dans l'administration publique.

Réagissant à ces revendications, le gouvernement avoue avoir respecté ses engagements, non sans avoir dénoncé l'incompétence, l'incurie et la trahison qui caractérisent nombreux parmi eux, évoluant sous la coupe de leurs commanditaires, basés à l'extérieur du pays.

Maurice Bakeba

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés