Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • MANIF AMBASSADE RDC PARIS 102-copie-1
  • FILLES DE LA RUE A KINSHASA
  • BEMBA-MADAME.jpg
  • KOFFI AVEC LE DIABLE
  • ABDOULAYE WADE

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  39  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Vendredi 30 mars 2012 5 30 /03 /Mars /2012 20:46

Crée le 30-03-2012- 10h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, 20H57AFRIQUE REDACTION PAR :LA TEMPETE DES TROPIQUES



A travers cette conclusion, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne impute la responsabilité de nombreuses irrégularités ayant émaillé les scrutins du 28 novembre dernier à la Commission dirigée par Daniel Ngoy Mulunda. Mme Mariya Nedelcheva, chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC a présenté hier jeudi 29 mars 2012 le rapport final de cette Mission sur l’ensemble du processus électoral en RDC. La présentation de ce rapport a eu lieu au Grand Hôtel de Kinshasa (GHK) à Gombo, en présence des Ambassadeurs de l’Ue accrédités en RDC, des acteurs de la société civile et représentants des partis politiques. Ce document important comprend les critiques formulées par la Moeue sur les élections organisées par la CENI le 28 novembre dernier et une série de recommandations.
Ce rapport présenté hier par Mme Nedelcheva Mariya est, à notre avis, un document creux qui, selon elle constitue un rapport technique de haute qualité pour tirer les leçons des élections à venir. Dans une série de recommandations formulées, la chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en RDC plaide pour la restructuration de la  Commission électorale nationale Indépendante (CENI) en intégrant la société civile et en tenant compte de la configuration politique actuelle au niveau de l’Assemblée Nationale et de la parité.

Mme Mariya Nedelcheva a invité les acteurs politiques et de la société civile à lire attentivement ce rapport pour leur mise en application.
En effet, le rapport présenté hier par cette dame a soulevé le mécontentement au sein de l’assistance du fait de ce document semble être différent du rapport préliminaire présent par la MOEUE, attestant que les scrutins du 28 novembre dernier ont été entachés de graves irrégularités. Quel revirement pour cette dame et son institution qui, au lieu de présenter un rapport fiable et documenté, formulent une série de recommandations qui seront difficiles à appliquer, étant donné que le pouvoir actuel fait sourd d’oreilles aux critiques émanant de l’extérieur et de l’intérieur. Outre la restructuration de l’Administration électorale en RDC, Mme Mariya Nedelcheva recommande également la mise en place rapide de la Cour Constitutionnelle. En vue de prochaines élections, la MOEUE invite les autorités du Congo Kinshasa à ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui consacre la tenue régulière des scrutins transparents, libres et justes. Mme Mariya Nedelcheva qui a recommandé la restructuration de la Ceni afin de garantir la représentation de la société civile et la parité qui, selon elle, contribuerait à la transparence et la fiabilité pour le bon déroulement de prochaines élections. Pour ce faire, la MOEUE recommande aussi l’audit du fichier électoral par une structure indépendante et l’abolition des listes des omis ainsi que l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote dès le jour du scrutin. Concernant les droits humains, la MOEUE a recommandé la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités.

« En vue de prochaines élections, un travail important attend désormais les autorités congolaises et la société civile afin d’améliorer le déroulement des élections pour garantir la transparence et la fiabilité de la démocratie congolaise », dit-elle. « Seuls le dialogue et le consensus entre les différents acteurs du processus électoral permettront de faire avancer la démocratie en RDC, je souhaite que les recommandations de ce rapport puissent contribuer à la construction et au renforcement de la démocratie pour assurer la stabilité du pays, de la région et le respect des droits fondamentaux des citoyens congolais “, a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui, la chef de la Mission d’observation électorale de L’UE en RDC distribue le matériel utilisé par les observateurs de la MOEUE à des organisations locales actives dans le processus démocratique.
GODE KALONJI MUKENDI

Par BONGOS ROGER - Publié dans : FOCUS ELECTIONS NOVEMBRE 2011 EN RDC
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés