Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • Lambert_Mende_Omalanga_ministre_congo_info.jpg
  • LA PETITE DEMOISELLE DE CHRISTIAN PROUTEAU-copie-1
  • DSCF2333
  • KINSHASA bld du 30 juin RDC-copie-1
  • tombe du marechal mobutu

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  44  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Jeudi 31 janvier 2013 4 31 /01 /Jan /2013 22:18

Crée le 31-01-2013 10H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi  31-01-2013 - 22H14 PAR:LE POTENTIEL

 

Les assises sur les mines à Lubumbashi sauteront-elles sur l’occasion pour dénoncer cette initiative du pays de mille collines qui prépare l’accélération du pillage de richesses nationales?

Se trouvant personnellement à la tête d’une importante délégation de son pays au quatrième forum écologique tenu il y a quelques jours à Davos dans la confédération helvétique

(Suisse), le Président Paul Kagame a annoncé en fanfare la création, à Kigali d’une bourse de matières premières dont celles identifiées comme précieuses et semi-précieuses minérales !

 

Etaient assis comme par hasard, aux côtés du Chef de l’Etat rwandais Madame Jandayi Frazer, ancienne sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires africaines sous l’autorité du Président George Walter Bush, et Monsieur Nicolas Berggruen, Président d’un important Holding qui porte son nom.

Si à Davos Nicolas Berggruen représentait sa propre entreprise, Jendayi frazer représentait quant elle les intérêts d’un consortium international qui l’employait, à savoir la Fifty Ventures.

S’agissant de la bourse elle-même qui opérera sous l’anonymat, ses éminents fondateurs l’ont appelée East Africa Exchange, en abrégé EAX.

Appelée à être la première partie d’une bourse régionale dont l’ambition est d’accroître la transparence (sic !) de marchés de produits de la région de Grands lacs (africains) selon ses créateurs, EAE portera ses efforts sur la création d’un centre de vente aux enchères et le négoce au comptant pour l’agriculture et les produits non agricoles.

 

Ouvrir le bon œil !

 

Au-delà de ces initiatives, EAE aura également à développer des marchés à terme en Afrique orientale.

Les principaux bailleurs de fonds de l’EAE sont Berggruen Holding, une société d’investissement panafricaine, la Fondation Tony Elumelu, 50 Ventures et Rwandan Led Ngali Holdings.

Sur le plan strictement théorique, la bourse de matières premières de Kigali fait partie intégrante de dispositifs d’intégration prévus dans l’accord créant la Communauté économique de l’Afrique de l’Est dont fait partie le Rwanda à l’origine pays francophone devenu anglophone depuis l’avènement de Paul Kagame dont les accointances avec les Etats anglo-saxons ne sont plus à démontrer !

Mais comment le Rwanda, pays sans potentiel économique significatif peut-il implanter une bourse de matières premières dont celles identifiées comme précieuses et semi-précieuses minérales à l’intérieur du périmètre de son territoire ?

Sans forêts, sans gisements miniers, sans nappes pétrolifères, sans produits agricoles de rapport en dehors du thé et du café  cultivés sur espace aux dimensions comparables à celles d’un mouchoir de poche le Rwanda peut-il offrir au monde et à des prix concurrentiels du bois d’oeuvre, des diamants industriels et de joaillerie, du cuivre, de l’or, du colombo Tanalite (Coltan), de la cassitérite (Etain), le Nobium, I Wolfram et autres terres rares?

Or, depuis de longues années le Rwanda s’est ingénié à s’associer avec plusieurs sociétés écran d’origine étrangère pour développer la contrebande autour des ressources naturelles de la RDC.

A ce jour on peut facilement imaginer la provenance de matières premières que le gouvernement de Kigali se propose d’exporter à ciel ouvert à travers sa bourse de création récente à Kigali !

A l’occasion de la tenue à Lubumbashi des assises sur les mines congolaises le gouvernement a intérêt à ouvrir l’oeil et le bon sur nouvelle invention de Paul Kagame. Pourrait-il sauter sur l’occasion ainsi offerte pour dénoncer à la face du monde cette initiative qui prépare l’accélération du pillage de richesses de la République?

KAMBALE MUTOGHERWA

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Juin 2013
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés