Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • ETIENNE TSHI
  • CPI APPA 175
  • DSCF5426
  • LILIANE BEMBA FAUTEUIL 2
  • brandenburger tor0

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  54  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Mardi 30 avril 2013 2 30 /04 /Avr /2013 13:54

Crée le 30-04-2013 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 30-04-2013 - 13H20 PAR : LE POTENTIEL

 


La Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD), accusée de n’avoir pas présenté les preuves de versement de 88 millions USD de redevances minières déclarées en 2010 par les industries extractives installées au Katanga, doit encore justifier 27 millions USD après avoir dévoilé celles de 51 millions USD.


Au sortir de la 16ème réunion sur le suivi et l’évaluation des recettes mobilisées par les régies financières, le ministère des Finances a donné mercredi 24 avril à Kinshasa l’impression de minimiser l’impact de cette affaire sur l’image de la République démocratique du Congo (RDC) au plan international en matière de « transparence » dans le secteur minier.

A son avis, « il n’y a eu ni détournement de fonds, ni manque de traçabilité des 88 millions USD de redevance minière », faisant porter le chapeau à l’Inspection générale des finances (IGF) pour avoir « émis une feuille d’observation provisoire adressée à la DGRAD pour réaction, qui a été malheureusement remise à l’ITIE et publiée ».

«  Le travail fait atteste que ce n’est pas ce montant-là (88 millions USD) qui n’a pas été retracé au Trésor public. Mais, il y a un écart moyen qui sera résorbé et nous allons faire rapport à l’ITIE au moment opportun », a expliqué le vice-ministre des Finances Roger Shulungu, sans autres détails.

Il a regretté qu’un rapport faisant état de la non traçabilité de ces 88 millions USD au niveau de la DGRAD ait été envoyé « dans la précipitation » à l’ITIE Internationale » et provoqué la suspension de la RDC « à titre temporaire » durant 12 mois.
En fait, le fameux « écart moyen » représente 27 millions USD ainsi que près de 270 millions francs congolais pour lesquels la DGRAD s’est engagée à fournir des preuves de versement.

« Faire preuve de beaucoup de rigueur »

Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a demandé à « tous les ministres ainsi que les responsables des régies financières et des structures de contrôle à faire preuve de beaucoup de rigueur et de transparence dans le suivi du processus de la recette (constatation, liquidation, ordonnancement et recouvrement ».

Dans une lettre adressée le 8 avril au ministre du Plan et du Suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, il a insisté que « soient bannies les pratiques de corruption et de fraude ».

« La comptabilité des progrès permet de relever la simplification de l’architecture institutionnelle de l’ITIE-RDC organisée autour d’un comité exécutif inclusif, le financement adéquat de ses activités, la publication du rapport 2010 dans un délai réduit et la consolidation du périmètre des entreprises du secteur extractif », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, a souligné le Premier ministre, « la comptabilité des faiblesses a l’avantage de stigmatiser la non détermination du seuil de matérialité pour l’établissement du périmètre des entreprises, la persistance des écarts significatifs tant sous forme de manque à gagner que de trop perçu pour le Trésor, la limitation du processus de transparence à la seule perception des recettes et la présentation non structurée du rapport ». 

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés