Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • IMAGE KIVU
  • index
  • FLASH-INFO OK
  • ALGERIE MANSOURI 220110
  • ELIKIA MBOKOLO 7

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  54  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Lundi 30 juillet 2012 1 30 /07 /Juil /2012 12:35

Crée le 30-07-2012-12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 30-07-2012 - 12h41 PAR : FORUM DES AS

 



* Il s’agit, indique le ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba, d’une initiative majeure destinée à faire baisser le taux de criminalité dans le pays. Une mesure originale pour combattre le taux de criminalité en RDC. Une initiative inédite. Il s’agit des numéros verts pour solliciter, gratuitement, l’intervention de la Police nationale à n’importe quel moment.

Voilà une innovation qui vient de voir le jour au ministère des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC). Pour matérialiser ce souhait du chef de l’Etat, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a réuni le commissaire général de la Police nationale congolaise et les représentants des sociétés du GSM en RDC. A partir de ce lundi, les Congolais  vont recourir à la Police gratuitement et à n’importe quel moment pour tout cas de criminalité. Voilà qui prouve à suffisance que les instructions du Président de la République au Premier ministre qui les a répercutées, à son tour, au ministre des PT-NTIC seront réellement utiles à la population.

     Ainsi donc, au terme de l’accord intervenu entre le ministre des PT-NTIC, le patron de la Police nationale congolaise et les opérateurs du GSM, les Congolais disposent, à partir de ce lundi 30 juillet 2012, des numéros verts pour solliciter l’intervention de la Police en cas de besoin et gratuitement. Il s’agit là, comme on peut donc s’en rendre compte, d’une stratégie visant à combattre le banditisme.                         Savourant ce moment jugé important pour la population congolaise, Tryphon Kin-Kiey souligne qu’il s’agit d’une initiative majeure destinée à faire baisser le taux de criminalité en RD Congo, d’une initiative d’autant plus significative au moment où le pays s’apprête à abriter le XIVème sommet de la Francophonie. Le ministre Kin-Kiey a, pour ce faire, loué la clairvoyance du président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui a eu l’ingénieuse idée de mettre en place ce téléphone vert pour lequel il a donné des instructions précises au Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Le chef du Gouvernement a, à son tour, chargé le ministre des PT-NTIC de lancer l’opération ensemble avec la police et les opérateurs GSM.

     Tryphon Kin-Kiey Mulumba place cette initiative du chef de l’Etat congolais dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise visant à la mettre au niveau des standards internationaux. Il a souhaité que les numéros verts soient les plus simples possibles, à trois chiffres seulement, pour en faciliter l’usage par la population qui pourra appeler gratuitement les unités de la Police. Ce qui, poursuit le patron des PT-NTIC, contribuera à sauver des vies humaines et à réduire le taux de criminalité.

     Pour sa part, Charles Bisengimana, Commissaire général de la PNC, se réjouit d’une initiative qui va aider la Police nationale congolaise à mieux organiser ses interventions en temps réel au profit de la population. Dans le même sens et pour le même objectif, ajoute le commissaire Bisengimana, cette initiative va contribuer à faire baisser sensiblement la criminalité. C’est dans le même cadre qu’ il va recevoir incessamment des véhicules pour l’organisation des patrouilles dans la ville province de Kinshasa. « Le numéro vert est donc le bienvenu», a-t-il conclu.

     Au nom des opérateurs GSM, Mme Annie Kithima de Vodacom a loué la volonté du Gouvernement d’assurer plus de sécurité à la population. Tous les opérateurs GSM ont souscrit à cette démarche et ont décidé de l’appuyer, indique-t-elle encore. En tant qu’entreprises citoyennes, ajoute Mme Annie Kithima, les opérateurs GSM ont levé l’option que les appels aux numéros verts soient gratuits afin que toute personne en difficulté puisse appeler sans frais les unités de Police.

     Une opération qui prouve, si besoin en était encore, que les nouvelles technologies peuvent vraiment contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la nation congolaise. Par ce geste, le Gouvernement Matata vient justement de concrétiser le voeu exprimé par le Premier ministre de lutter contre la criminalité dans la capitale congolaise où les «Kuluna» (criminels) continuent jusque-là à déranger les paisibles citoyens. M. M. 

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés